Tout le monde entend parler de l’agriculture, mais l’agriculture durable est un terme qui reste encore peu connu de tous. L’expression revient souvent, mais plusieurs personnes ne savent pas vraiment de quoi il retourne. Il s’agit d’une forme de culture assez particulière qui vise à assurer les mêmes objectifs que l’agriculture simple à quelques exceptions près. Cette forme de production agricole entend respecter les limites écologiques, sociales et économiques qui favorisent le maintien de la production dans le temps. De quoi s’agit-il réellement ? Voici tout ce que vous avez besoin de connaître sur cette toute nouvelle forme d’agriculture !
L’agriculture durable : que faut-il en retenir ?
Comme indiqué plus haut, l’agriculture durable est une forme de production agricole à l’image de l’agriculture toute simple à quelques exceptions près. En effet, il est question ici d’un type de production agricole qui se fonde sur les principes du développement durable. Ces principes sont donc appliqués à cette agriculture comme définis par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992.
Encore appelé agriculture soutenable, ce type de culture permet d’assurer la production de vivres, de bois et de fibres tout en respectant les limites écologiques, économiques et sociales. Contrairement à l’agriculture toute simple, cette dernière ne porte ni atteinte à l’intégrité physique des êtres humains, ni à celle des êtres vivants de quelque nature que ce soit. En réalité, l’agriculture durable limite au maximum l’utilisation des pesticides et autres substances nuisibles. En effet, ces dernières nuisent non seulement à la santé des agriculteurs, mais à celle des consommateurs également sur le long terme. En définitive, il est possible de dire que l’agriculture durable s’évertue à protéger la biodiversité.
Les fondements ou piliers de l’agriculture durable
Avant d’aller plus loin, il est convenable d’indiquer que l’agriculture durable se base en réalité sur les fondements du développement durable tout en s’appuyant sur un système circulaire. Au sein de ce système, les ressources prélevées ont la possibilité de se régénérer dans le temps. Il va donc de soi d’affirmer que le développement durable et l’agriculture vont de paire.
Ainsi, les différents piliers sont de trois ordres. Il est possible de distinguer la dimension économique, celle environnementale et enfin la dimension sociale. Il est donc facile de conclure que l’agriculture durable invite les agriculteurs à pratiquer une culture viable d’un point de vue économique, une culture responsable écologiquement, mais surtout une production socialement équitable.
Il faut également noter que ce type d’agriculture poursuit la mise en place d’un grand nombre de principes dans le but d’améliorer les productions. En effet, c’est un processus qui vise une certaine amélioration en promouvant l’équité sociale, l’exploitation des potentialités agronomiques, en dynamisant les territoires ruraux et en donnant la priorité aux cycles naturels.
Les principes de l’agriculture durable
Ce type de production agricole si particulier se base sur des principes assez simples. En effet, elle essaye d’appliquer des principes comme la réduction des engrais azotés minéraux et l’arrêt de l’usage des pesticides. Elle vise l’adoption d’une meilleure gestion des ressources en eau par l’utilisation des eaux de pluie. L’agriculture durable bannie donc le pompage des nappes phréatiques. Elle s’appuie également sur l’utilisation des déchets verts pour a création de l’énergie et sur l’utilisation des déchets végétaux et animaux afin de fertiliser les sols tout en maintenant leur qualité.
L’agriculture durable vise la conservation des ressources énergétiques, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la désertification et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En fin de compte, l’agriculture durable est un procédé de production qui vise le développement économique local. C’est un type de production respectueux de la nature et des hommes qu’il urge de développer afin de profiter de ses nombreux bienfaits.