Agriculture biologique : ce qu’il faut savoir !

Les grandes enseignes de distribution alimentaire prônent l’aspect biologique de leurs produits. Ce terme est de plus en plus en vogue et adopté par de nombreuses personnes. Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Retrouvez dans les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur l’agriculture biologique.

Agriculture biologique : qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture biologique est une technique de production agricole qui respecte l’environnement. Elle implique également le bien-être des animaux. Cette agriculture est une réponse aux besoins des consommateurs en produits biologiques qui ne cesse de grandir de jour en jour. Tous les produits ne sont pas pris en compte en agriculture biologique. Ce terme ne s’applique qu’à une catégorie de produits :

  • les produits non transformés,
  • les produits transformés destinés à l’alimentation humaine,
  • les produits alimentaires destinés aux animaux,
  • les semences et les matériels pour la reproduction végétative.

Une garantie encadrée par la loi

Pour reconnaitre les produits alimentaires provenant de l’agriculture biologique sur le marché, vérifiez si les logos Eurofeuille et AB sont marqués sur l’emballage du produit. Cela indique que le transformateur, la ferme et le distributeur ont reçu l’agrément de l’organisme certificateur chargé du contrôle du respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Le contrôle de ces différents acteurs s’effectue au moins une fois dans l’année.

Agriculture biologique et impact sur la santé

Depuis plusieurs années, des études ont été menées pour savoir en quoi la consommation des produits bio serait bénéfique pour la santé. La majorité des études dévoilent que les effets positifs sont assez faibles. En réalité, les personnes qui consomment les produits issus de l’agriculture biologique ont un mode de vie sain : la pratique du sport, excellent régime alimentaire, niveau de vie plus élevé, etc. De ce fait, il est difficile de déterminer si la bonne santé de ces personnes est due exclusivement à la consommation des produits bio ou à l’ensemble de ses éléments. Selon un grand nombre de chercheurs, des études plus poussées doivent être réalisées pour certifier des effets bénéfiques de la consommation des produits bio sur la santé.

Agriculture biologique et impact sur les cancers

Selon une étude, la consommation fréquente des produits bio serait la cause d’une réduction d’au moins 20 % de certains cancers chez une population spécifique particulièrement chez les femmes. À l’inverse de ce que plusieurs médias ont affirmé, consommer les produits bio ne réduirait pas les risques d’avoir un cancer. En réalité, elle démontre qu’on observe chez les patients qui consomment régulièrement ce type d’aliment, moins de cancers du sein. Ces patientes sont des femmes en ménopause. Il est quand même pénible de savoir si cet effet positif a un lien direct avec la consommation d’aliments biologiques ou d’autres éléments sociaux économiques tels que le niveau de vie, le régime alimentaire, etc. 

Agriculture biologique et protection de l’environnement

L’agriculture biologique apporterait beaucoup de bienfaits à l’environnement. Le plus évident d’entre eux, c’est la réduction du volume de pesticide utilisé. Même si les intrants d’origine naturelle sont autorisés, l’agriculture biologique encadre rigoureusement leur utilisation. Par conséquent, les effets néfastes des pesticides sur l’écosystème et la biodiversité sont grandement limités par l’agriculture biologique.

Néanmoins, l’agriculture biologique présente des insuffisances sur plusieurs points. La rentabilité de l’agriculture biologique est insuffisante en comparaison à l’agriculture classique. Cela entraîne la hausse des coûts de production et par ricochet les prix de vente. En outre, les exploitants travaillent encore plus, car il leur est impossible de recourir aux produits non bio. De même, les méthodes de sarclage sont rigoureusement organisées et plus complexes en agriculture biologique. En résumé, il faut donc plus de temps et d’effort humain pour produire le même volume en agriculture biologique que dans l’agriculture classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page