La réussite de votre culture de fruits dépend de la saison où vous envisagez de commencer la plantation. En effet, certains fruits comme la tomate demandent de la chaleur et de la terre chaude pour pouvoir s’épanouir pleinement. Il n’est donc pas étonnant que ce fruit se développe aussi bien lorsqu’il est cultivé en pot. Mais ce n’est pas le sujet de notre article. Si vous envisagez de planter des fruits en mars, il est primordial de savoir que ce mois n’est pas favorable à tous les fruits et légumes. D’ailleurs, c’est le moment où le potager se réveille de l’hiver et se prépare au printemps. Alors pour vous aider à savoir quel fruit planter en mars, nous avons concocté une petite liste de fruits adaptés à cette période, et si l’espace vous le permet, vous pouvez même ajouter des légumes dans votre potager.
La fraise
Les deux périodes idéales pour planter un fraisier sont le printemps, à partir du mois de mars jusqu’en avril, et l’automne, en septembre. Il se présente souvent en petit pot ou en motte compressée comme les jeunes plants de légumes.
Le fraisier est une plante qui aime les sols riches et le soleil qui ne tape pas trop. Cependant, il est important de bien distinguer les deux types de fraisier, car leur production et la saison idéale pour les planter sont variables. Les variétés remontantes produisent leurs fruits à la fin de l’été et le moment idéal pour les planter est entre mi-août et mi-octobre, tandis que les fraisiers des quatre-saisons préfèrent être mis en terre entre le mois de mars et le mois d’avril.
Surtout, ne craignez pas l’hiver, car les fraisiers supportent les climats froids. Ils peuvent se développer même à une température de -20 °C en hiver. Néanmoins, les gelées tardives du printemps peuvent avoir des conséquences néfastes sur les fraisiers. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir un tunnel de forçage pour éviter que la plante se fane.
Il est également possible, voire même conseillé de planter des légumes à proximité des fraisiers, car ces derniers lui sont bénéfiques, à noter l’ail, l’épinard ou encore les haricots.
Le melon
Il est possible de planter le melon au mois de mars, à condition de choisir des variétés précoces. La plantation se fait par semis. Ce procédé est très facile à réaliser puisque vous n’avez qu’à préparer des trous de 30 cm. Faites en sorte qu’il y ait un espacement d’un mètre entre les pieds parce que le melon à tendance à s’étendre rapidement.
Il est également important de choisir un endroit fortement exposé au soleil et bien abrité pour effectuer le semis. Assurez-vous que le sol soit riche et bien drainé. Si ce n’est pas le cas, apportez un petit coup de pouce à la terre en lui donnant de l’engrais riche en potassium.
La rhubarbe
Deux périodes sont favorables pour la plantation de la rhubarbe, soit vous choisissez la période de mars en avril soit le mois de septembre. Pour ce faire, choisissez un emplacement assez grand, car le pied de la rhubarbe peut rapidement cerner un mètre carré. Assurez-vous que le pied soit mis à un endroit à mi-ombre, moins exposé au soleil et dans un coin humide de votre potager.
La tomate
La plantation des pieds de tomate se passe autour du mois de mai. Toutefois, il est possible de les planter durant le mois de mars et avril. Il suffit de s’assurer que les risques de gelées soient écartés avant de les planter en pleine terre. Il est conseillé d’attendre que les plants atteignent les 15 cm et qu’ils développent 7 vraies feuilles environ pour que la plante soit suffisamment autonome.
Planter ces fruits vous permettront d’avoir un stock de fruits de qualité. Alors, à vous de jouer !