Quelle différence entre fruits secs, fruits séchés et fruits confits ?

Les fruits sont des aliments naturellement riches en fibres, en vitamines, minéraux et en antioxydants. Ces apports nutritionnels nous permettent de garder notre organisme en pleine forme sans avoir besoin de manger des compléments alimentaires. De ce fait, il est possible de les manger sous différentes formes : secs, séchés ou encore confits. Ces formes vous permettront de manger différents fruits, car il est fortement conseillé de les varier. En effet, les variétés de fruits ont des apports nutritionnels différents. Alors, quelle est la différence entre ces trois produits ?

Les fruits secs 

Il existe certains fruits qui sont naturellement secs comme les noix à cerneaux et les noisettes qui ont souvent été négligés par l’homme. Cependant, la majorité des fruits secs que nous aimons au quotidien a été naturellement séchés et déshydraté pour qu’ils conservent le goût d’origine du fruit, mais en plus concentré.

Les fruits sont également bons pour la santé, car les oléagineux contenant une forte dose de lipide sont naturellement énergisants. Ceux qui contiennent une forte concentration en fibres et en acide gras vous permettront également de garder votre forme. Ils contiennent également beaucoup de glucides, ce qui est idéal pour les sportifs, car il est très efficace lors de votre séance d’exercices physiques. En effet, si vous pratiquez de la marche ou du VTT, vous allez dépenser une forte dose de glucide et de calorie. C’est pour cela qu’il est conseillé de se munir d’une friandise lorsqu’on fait du sport. Alors, optez pour les friandises naturelles comme les raisins secs ou les dattes, car elles sont caloriques et ne possèdent aucune propriété chimique. En plus, elles se conservent plus longtemps que le fruit d’origine. De ce fait, vous pourrez consommer de l’abricot même si ce n’est pas sa saison.

Les fruits séchés

La conception de ce dérivé du fruit consiste à retirer le maximum d’eau qui est contenu dans les fruits frais, c’est-à-dire que l’on retire près de 90 % de l’eau du fruit via deux procédés bien distincts. En effet, c’est le mode de séchage qui la différencie des fruits déshydratés. De ce fait, aucun ingrédient n’est ajouté au fruit lors de la conception. En fait, lorsque l’on conçoit les fruits secs, il est possible que des traces de sucres puissent être aperçues sur les fruits déshydratés. Mais il est à noter que la concentration de sucre n’est pas similaire au rajout dans les fruits confits.

Concernant les modes de séchage, les producteurs peuvent opter pour la méthode industrielle. Cette méthode consiste à sécher les fruits par une chaleur basse dans un immense four. En effet, le four est chauffé à 60° puis on y dépose les fruits pendant 12 heures. Le processus dure environ 3 semaines. L’autre méthode est la méthode artisanale qui consiste à sécher les fruits via la chaleur du soleil ou par la chaleur d’un cheminée.

Les fruits confits

Concernant les fruits confits, ils sont souvent utilisés en pâtisserie en guise de décoration des gâteaux. Ils peuvent également être consommés en tant que dessert ou en sucrerie. Ce qui la différencie des autres préparations est que l’eau contenue dans le fruit est remplacée par du sucre. De ce fait, c’est l’effet d’osmose qui permet aux fruits d’être conservés plus longtemps. Dans ce cas, les concepteurs utilisent un sirop de sucre constitué généralement de saccharose et de glucose. Alors, le sucre pénétrera dans les cellules du fruit et donnera ce goût qui stimule vos papilles gustatives.

Ainsi, ces trois préparations ont été conçues à partir de fruit frais. Vous pouvez les consommer à n’importe quel moment, mais éviter tout de même d’être dans l’excès, car même s’ils sont principalement naturels, les additifs comme le sucre pourront causer des impacts négatifs à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut