Pour faire développer une entreprise, il faut mettre en œuvre plusieurs stratégies. Entre autres, vous devez bien gérer la logistique. Cela concerne la gestion des stocks, le coût des transports, les enjeux environnementaux, les exigences des consommateurs et bien d’autres. Pour relever efficacement tous ces défis, vous pouvez opter pour la mutualisation logistique. Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus.
La mutualisation logistique, c’est quoi ?
Pour proposer un service de qualité à leurs clients, les entreprises misent sur une chaîne logistique parfaitement huilée. D’où la naissance de la mutualisation logistique. En effet, il s’agit de mettre en commun les étapes clés de la chaîne logistique, dont le stockage et le flux d’approvisionnement. Cette technique s’appelle aussi gestion partagée des approvisionnements (GPA) ou supply chain collaborative.
Pour mutualiser le stockage, il faut partager l’entrepôt de manière à ce que chaque entreprise dispose de son propre espace d’entreposage. Toutefois, il y a un espace dédié aux tâches communes.
D’un autre côté, mutualiser le transport consiste à ce que les entreprises partenaires mettent dans les camions un nombre de palettes convenu à l’avance. Il se peut aussi que ces entreprises se partagent les véhicules en fonction d’une répartition variable. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer un suivi strict des flux de marchandises pour tracer leur provenance.
Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans l’organisation logistique à la Réunion, vous pouvez faire appel à Actima.
Quels sont les avantages de la mutualisation logistique ?
Mutualiser la logistique présente de nombreux avantages pour les entreprises partenaires. Découvrez-les.
Optimiser le stock
Pour une bonne gestion logistique, il est important d’optimiser le stock. Grâce à la mutualisation logistique, vous pouvez réduire les coûts liés au stockage. En effet, vous n’aurez plus à louer un espace de stockage surdimensionné par rapport à vos besoins. De plus, vous pouvez mutualiser les coûts dédiés à certaines tâches que vous mettez en commun.
Par ailleurs, avec la mutualisation du transport, la fréquence des livraisons va augmenter. Du coup, la quantité de votre stock va diminuer.
Réduire les frais de transport
La mutualisation logistique est aussi une bonne option pour réduire les frais de transport. En effet, les coûts du transport vont être partagés entre les entreprises partenaires prenantes. Cela vous permettra de faire une économie significative de 10 à 15 % sur le carburant, le temps de travail du conducteur, la taxe Poids Lourds et bien d’autres dépenses.
D’ailleurs, avec un taux de remplissage de véhicules élevé, le transporteur peut être amené à proposer des tarifs intéressants à ses clients.
Améliorer la qualité des services
La mutualisation logistique incite aussi les entreprises à améliorer la qualité de leurs services. En effet, cette technique permet de rendre plus efficace la chaîne d’approvisionnement. C’est-à-dire que lorsque les transports sont mutualisés, les flux et les fréquences de livraison vont augmenter. De ce fait, les entreprises deviennent plus réactives, et ce, à moindre coût.
D’un autre côté, en partageant le transport, vous pouvez réduire l’empreinte carbone sur l’environnement. Il y a moins de nuisances sonores et moins de pollution, ce qui contribue à la satisfaction des clients envers les entreprises.
Quels sont les points négatifs de la mutualisation logistique ?
Malgré tous ces avantages, la mutualisation logistique présente quand même certains inconvénients. Cela inclut la complexité des commandes. En effet, lorsque les commandes sont groupées, il devient difficile de les gérer puis de n’effectuer aucune erreur.
L’autre point négatif touche l’organisation entre les différents acteurs. Il est un peu complexe de trouver un terrain d’entente sur les horaires de livraison et les différentes pratiques.