Le triage et le stockage des céréales

Dans le domaine de l’agriculture, la maîtrise du nettoyage et du stockage de céréales est primordiale afin d’avoir des grains de qualité. Surtout pour les moissons se déroulant dans de grosses chaleurs, ces différentes étapes peuvent se révéler encore plus nécessaires qu’elles en ont l’air. Il est d’une importance capitale de savoir comment s’y prendre.

Tri et stockage : étape importante pour la recherche de la plus value et de l’autonomie

Le triage et le stockage sont deux éléments indispensables en agriculture biologique. Déjà, ces deux étapes sont importantes pour des raisons plus ou moins techniques. Le tri et le stockage permettent de conserver au mieux les céréales, ce qui exclut donc tout problème de conservation. 

Les entreprises spécialisées dans le traitement de semence à l’instar de SAS CERETRI en ont conscience et ne prennent donc pas ces étapes à la légère. Le choix de stocker facilite grandement la commercialisation des céréales et permet d’éviter toutes sortes de litiges. 

Pendant la conservation, le grain est nettoyé plusieurs fois afin de le ramener dans les normes ou les standards exigés par la réglementation. Une fois qu’il est conforme, il faut juste attendre le moment propice pour le vendre. Au finale, la culture des céréales passe par les étapes suivantes :

●       Le triage ;

●       Le stockage ou la conservation ;

●       La transformation.

Pourquoi investir dans le triage et le stockage ?

En effet, le triage de céréales est un travail qui doit être effectué au préalable. Une fois ce travail effectué avant la mise en vente, vous évitez des litiges lors de la réception des camions. Aussi, grâce à ce travail vous connaissez exactement la quantité de céréales qui sortent de chez vous et avec une idée précise sur la qualité de chacun des sacs. 

L’impact de ce travail sur la partie transformation n’est également pas négligeable. Vous pourrez maîtriser et assurer la qualité de la transformation. Trier les semences au préalable permet également de baisser le coût d’implantation de façon considérable.

Gestion de la conservation

Comme recommandé en agriculture biologique, un premier coup de nettoyeur doit avoir lieu dès la moisson. Il est recommandé d’effectuer plusieurs passages en fonction de l’état d’enherbement des cultures. L’objectif de ces différents passages est d’effectuer un triage très rapide tout en stockant les gains avec le moins d’impuretés possible. 

Ensuite, il faut profiter de la fraîcheur de la nuit pour commencer à refroidir le grain. Il faudra surveiller l’humidité, la température afin de contrôler l’évolution de la situation. Pendant les moissons d’hiver, profiter des températures négatives afin de refroidir encore le grain est la solution idéale. 

Passer sous les 10• C, nous pouvons dire que le grain est à bonne température. Il faut quand même faire attention à ne pas ventiler lorsque la température est trop humide de peur qu’elle ne repasse dans le grain. L’objectif est de se retrouver aux alentours des 12 ou 13 degrés afin de limiter les risques de moisissures et de développement d’insectes.

Plusieurs types de trieurs : une diversité de cultures malgré un investissement limité

Il est primordial de disposer d’un hangar agricole pour les triages de céréales. Ensuite, vous devez disposer de plusieurs équipes de trieurs d’occasions. Il n’existe pas de trieur idéal alors le mieux serait de disposer de plusieurs trieurs dans le but de faire face à la diversité de graines et d’adventices. 

Dès lors que vous recrutez plusieurs trieurs, vous pouvez être certain d’avoir un grain de qualité. Cet état de chose pourrait vous avantager considérablement dans les ventes en direct. Avec des équipements sophistiqués et un personnel de qualité, vous ferez à coup sûr un meilleur tri de vos céréales.

Que faut-il retenir ?

Une nouvelle méthode d’agriculture moderne s’offre à nous aujourd’hui grâce aux différents équipements sur le marché. Le triage et le stockage sont des étapes fondamentales de la culture du céréales. Cela revient à dire que dès lors que le tri ou le stockage est mal fait, toute la moisson est de mauvaise qualité. Il est donc nécessaire de bien faire les choses et d’employer le personnel et les outils nécessaires pour ressortir une graine de qualité.

Christia Faucheux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page