hangar agricole

Construction d’un hangar agricole : normes et réglementation

Si vous manquez d’endroit où stocker vos produits agricoles, ou pour installer vos machines, la construction d’un hangar constitue un bon moyen pour résoudre le problème et en même temps développer votre activité agricole. Toutefois, cette pratique ne doit pas être prise à la légère. En effet, certains règlements et normes doivent être suivis pour avoir un bâtiment qui soit, à la fois, pratique et dans les règles. Cela inclut les formalités administratives ainsi que la législation relative à la sécurité du hangar que vous envisagez de mettre en place.

Formalités de construction d’un hangar agricole

Comme toute construction de bâtiment, l’installation d’un hangar agricole nécessite certaines formalités administratives. Celles-ci varient, d’un côté, selon le type de votre projet ; et de l’autre côté, selon la surface que votre construction va prendre. En effet, si vous mettez en place un hangar agricole occupant une place de moins de 20 m², il vous suffit tout simplement de faire une déclaration de travaux. Par ailleurs, si votre projet dépasse cette surface, il vous faudra effectuer une demande de permis de construire.

Obtention de permis de construire

Respect du PLU

La première chose à laquelle l’agriculteur doit veiller pour obtenir un permis de construire est de respecter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Il s’agit d’une étape importante si vous souhaitez créer une entreprise agricole. En effet, le PLU peut imposer certaines exigences sur le côté esthétique et pratique du hangar agricole. Cela dépend, d’un côté, de l’emplacement de la construction, et de l’autre côté, de son approximation avec certains bâtiments. Ainsi, on pourra vous imposer les matériels à utiliser pour la construction, la couleur de votre bardage ou encore la pente d’inclinaison de votre toit. L’endroit d’implantation de votre hangar agricole doit également être éloigné de la zone d’habitation de votre voisinage. Cela permet d’éviter les nuisances olfactives ou sonores qui peuvent gêner votre entourage.

Justification de l’exploitation

Un autre point pour obtenir son permis de construire est de démontrer la nécessité de votre édification. En principe, il est interdit de construire un bâtiment en zone agricole. L’exploitant doit alors justifier l’installation du hangar agricole dans le cadre de son exploitation. Il faut préciser l’usage du hangar agricole que vous envisagez de mettre en place. En effet, seules certaines installations agricoles sont admises selon le PLU. Cela inclut les locaux de traite, de transformation de production, de valorisation agricole. Sont également autorisés les espaces de vente, les lieux de stockage de vos produits phyto sanitaires et vos matériels agricoles. Vous pouvez aussi obtenir un permis de construction s’il s’agit d’un lieu pour faire des stockages de produits vivriers comme des récoltes céréalières. Il en est de même pour les silos, les ateliers et les cuves qui sont admis au titre du PLU.

Assurance de la sécurité

Avant d’entamer les différentes phases de construction d’un hangar agricole, des mesures de sécurité doivent être prises. Cela vous permet, non seulement, d’obtenir un permis de construire, mais aussi de rendre votre installation moins onéreuse et plus adaptée à l’usage que vous allez faire du bâtiment. Ainsi, pour avoir un hangar agricole respectant les normes de sécurité et d’hygiène, il faut séparer les unités stockage. Cela permet d’éviter que certaines matières s’entremêlent. Aussi, si vous avez deux bâtiments adjacents, prévoyez une distance de sécurité de 20 mètres minimum. L’installation électrique ainsi que la ventilation des bâtiments d’élevage doivent être bien conformes aux mesures de sécurité. Quant aux risques d’inflammation, prenez l’initiative de revêtir le plancher, les murs, les plafonds ainsi que les toitures avec des matières incombustibles. Ces mesures vous permettent de protéger votre exploitation agricole et d’éviter, ou du moins, de minimiser les dangers pouvant atteindre votre hangar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut