Zoom sur le stockage dynamique

Zoom sur le stockage dynamique

La gestion de stockage de marchandises notamment si celles-ci sont en grande quantité requiert du savoir et de la technique. Cela permet effectivement de gagner un temps précieux et d’optimiser l’approvisionnement et l’expédition de vos marchandises vers les circuits de distribution. Un stockage bien organisé permet également d’optimiser l’espace de votre entrepôt. D’ailleurs, un local de stockage doit être bien aménagé pour faciliter la circulation et les opérations de manutention. Conformément aux normes exigées et pour des raisons de sécurité, il doit également disposer d’un système d’aération, d’une installation électrique conforme et d’un matériel de rangement en bon état. Selon les marchandises entreposées, il est également possible de choisir entre plusieurs techniques de stockage. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le stockage dynamique. .

Stockage dynamique : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas d’assez d’espace pour aménager un entrepôt. Heureusement, il existe actuellement des entreprises qui proposent la location de surface de stockage, quel que soit votre secteur d’activité. Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous adresser à MELOGISTIC située à La Réunion qui est spécialisée dans le stockage et déstockage de marchandises. La location d’entrepôt permet effectivement de réaliser une économie considérable. Étant spécialisées dans ce domaine, ces entreprises vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins comme la technique de stockage dynamique. L’entreposage dynamique appelé également entreposage chaotique repose sur le principe du FIFO (premier arrivé, premier sorti). Cette méthode est très utilisée dans le secteur agroalimentaire et les réseaux de distribution de produits périssables tels que les médicaments, les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Toutefois, cette technique se révèle indispensable dans le domaine de l’électroménager, de l’informatique, du textile et de l’habillement. La méthode prend en compte l’obsolescence et l’usure des marchandises, c’est pourquoi ce sont celles qui sont arrivées en premier qui doivent être privilégiées.

Quels sont les accessoires et équipements pour le rayonnage dynamique ?

Le stockage dynamique fait partie des systèmes d’entreposage les plus performants et peut être adapté en fonction des besoins de l’entreprise. Il est effectivement possible de personnaliser le rayonnage. Toutefois, les marchandises peuvent être entreposées en vrac ou sur des palettes. Pour la technique de stockage dynamique, l’entrepôt doit également comporter un double accès afin d’optimiser la circulation ainsi que les entrées et les sorties des marchandises. À l’instar des autres types de stockage, la mise en place des zones stratégiques indispensables à la gestion de stock doit être réalisée. Le plan technique doit comporter une zone de stockage et de prélèvement dédiée au tri et à la mise en emballage des marchandises. Le rayonnage dynamique doit également comporter plusieurs colonnes de hauteur et de largeur de même dimension. Il est possible de disposer des palettes à profondeur simple ou double. Le rayonnage peut également être modulable et équipé d’un convoyeur à rouleaux avec système de freinage et pas de guidage. Grâce à ce système, il suffit d’activer la commande pour que les marchandises sur les palettes glissent.

Quels sont les différents types d’engin pouvant être utilisés ?

Étant donné la quantité de marchandises stockées dans un hangar et la complexité du rayonnage, le côté pratique et la sécurité ne doivent pas être négligés. L’utilisation des engins de manutention adaptés est également indispensable pour gagner du temps et optimiser le déplacement des marchandises. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Il y a des modèles manuels pouvant être utilisés aussi bien pour le chargement et le déchargement des marchandises. Pour les entrepôts de grande dimension disposant de rayonnages à hauteur élevée, l’utilisation des engins de manutention motorisés sont plus pratiques et plus sécuritaires. Il en existe un large éventail comme le chariot élévateur, le chariot tridirectionnel ou encore le chariot à mât rétractable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut