Godet malaxeur ou godet râteau : lequel choisir ?

Un godet est un équipement mécanique ergonomique pour les tractopelles et les grues. Celui-ci est indispensable pour la réalisation de certaines tâches lourdes dans le domaine du BTP. Mais pas seulement. En effet, un godet est également utile dans différents domaines d’activité tels que : la construction, l’assainissement, le terrassement, l’environnement, etc. Généralement, celui-ci se fixe au bras mécanique d’une machine de chantier de grande taille. Par ailleurs, la taille et la dimension d’un godet varie selon sa fonction ainsi que son modèle. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il en existe une telle variété sur le marché, au grand bonheur des professionnels. Toutefois, afin d’orienter au mieux votre choix, nous vous présentons ci-dessous un comparatif entre les 2 meilleurs produits du moment : le godet malaxeur et le godet râteau.

Le godet malaxeur : pour le domaine du BTP

Conçu pour la réalisation des travaux nécessitant un mélange rapide de béton, le godet malaxeur est le modèle le plus utilisé sur les chantiers de construction (hangar agricole en béton, les maisons écologiques, etc.). D’ailleurs, c’est une alternative intéressante à l’usage d’une bétonnière classique. En outre, l’utilisation d’un godet malaxeur permet la fabrication de plusieurs types d’agrégats tout en facilitant leur acheminement dans les zones difficiles d’accès.

Ses caractéristiques :

Un godet malaxeur à béton est généralement composé :

  • d’une trappe de vidange : souvent placée sur le côté ou sur le dessous du godet, cette trappe permet au béton de couler avec précision. Le fonctionnement de cet élément est assuré par le moteur hydraulique ;
  • d’une cuve : très utilisée pour le chargement des matériaux, mais surtout pour le béton ;
  • d’une grille de sécurité : nécessaire pour éviter l’éparpillement des matériaux pendant le malaxage ;
  • d’une vis brassage : il s’agit d’une vis sans fin. Elle est nécessaire pour préserver l’homogénéité de vos agrégats durant son transport ;
  • d’un moteur hydraulique : cet élément permet à la vis brassage et à la trappe de vidange de s’actionner.

Son prix :

Le coût d’un godet malaxeur varie selon différents paramètres comme :

  • le volume de la cuve (une petite cuve veut dire que le godet ne pourra prendre en charge qu’un petit volume de béton à malaxer et par conséquent un petit chantier comme la réalisation d’un carport) ;
  • l’existence ou non d’une trappe de vidange ;
  • la technologie utilisée pour le malaxage.

Cependant,  en règle générale, le prix exact d’un godet malaxeur à béton est estimé de 2 500 à plus de 7 500€. Pour obtenir le prix le plus compétitif, faites un tour chez COMPTOIR LAURENT MATERIEL, distributeur de solutions pour le matériel de travaux Public, VRD, bâtiment, démolition, terrassement, construction, agricole, espace verts et forestier.

Le godet râteau : pour le domaine de l’environnement

Le godet râteau est un équipement destiné aux professionnels de l’environnement, de l’industrie forestière et de l’agriculture. Il est composé de structures mécaniques en acier d’une grande résistance. Les godets râteaux sont dédiés à faciliter les grosses opérations de triage ou de ramassage des chantiers agricoles.

Ses caractéristiques:

Ce modèle est composé d’acier pouvant être placé à l’extrémité du bras d’une machine de chantier. Il est constitué d’une poutre sur laquelle sont disposés plusieurs dents de décortage nécessaires au triage de nombreux matériaux. Il est à noter que les godets râteaux sont utilisés dans plusieurs types de domaines dont :

  • les travaux de voirie ;
  • les travaux d’aménagement paysager ;
  • l’agriculture.

Le prix d’un godet râteau :

En général, le coût d’un godet râteau neuf se situe entre 500 et 5 000 €. Mais ce prix varie en fonction du modèle.

Jasmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page