Connaissez-vous la différence entre l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’agriculture raisonnée ? Celle-ci est totalement différente de l’agriculture biologique. Mais en quoi sont-elles différentes ? Avant de répondre à cette question, on va donner quelques explications concernant l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Selon l’Institut National de l’Origine et de la Qualité ou INAO, l’agriculture biologique se définit comme un mode de production, alliant le respect de la biodiversité, l’assurance du bien-être animal, la préservation des ressources naturelles et les pratiques environnementales.

En quoi consiste l’agriculture biologique ?

Dans certains pays, comme la France, l’agriculture biologique concerne généralement les matériels de production, l’alimentation des animaux, les semences, les importations et la restauration hors foyer à caractère commercial.

L’agriculture biologique se distingue des autres modes de production agricole, par le refus d’utilisation de tous types de produits chimiques.

Avant de la pratiquer, vous devez connaître certaines choses importantes… Et cela concerne également l’élevage :

  • Il est interdit de faire de l’élevage hors sol ;
  • Les animaux, quels qu’ils soient doivent avoir accès aux parcours extérieurs ;
  • Chacun de ces animaux doit également disposer d’un espace aéré, lumineux, pour se sentir libre ;
  • Il est totalement interdit de faire du transfert d’embryon, du clonage et des traitements hormonaux.

Quels sont les objectifs de l’agriculture biologique ?

Ce mode de production agricole a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement et de la santé, tout en évitant l’utilisation de produits chimiques. Tout cela est réglementé par un référentiel qui s’applique en même temps sur les plats préparés.

C’est quoi l’agriculture raisonnée ?

L’agriculture raisonnée est un mode de production agricole, comme l’agriculture biologique et l’agriculture durable. Elle prend également en compte le respect de la santé des consommateurs, de l’environnement et du bien-être animal.

Il s’agit également d’une expression qui indique la mise en œuvre de pratiques agricoles et de moyens techniques conformes aux exigences du référentiel.

En bref, l’agriculture raisonnée est un terme, se définissant comme un équilibre entre le respect de l’environnement et la production agricole.

Quelles sont les exigences de l’agriculture raisonnée ?

Les exigences de ce mode de production agricole concernent généralement :

  • L’accès des salariés et de l’exploitant aux informations, ainsi qu’aux formations indispensables à la conduite de l’exploitation agricole ;
  • La mise en place d’un système de suivi, d’enregistrement des opérations réalisées et des produits utilisés pour les besoins des animaux et des cultures ;
  • La maîtrise des déchets, des effluents et des agricoles, qui sont produits par l’exploitation ;
  • La mise en pratique des techniques culturales qui limitent les risques de pollutions et en même temps préservent le sol ;
  • La participation à la gestion équilibrée et économe de toutes les ressources d’eau ;
  • La prise en considération des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ;
  • La prise en compte de l’alimentation des animaux et de leur bien-être ;

Quelle est la vraie différence entre l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique ?

Bien que l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée sont des agricultures modernes ayant à peu près la même idée et le même concept, il existe quand même quelques différences. Cela concerne généralement l’utilisation des produits chimiques. Si la première les bannit totalement, la seconde les tolère, voire les accepte, mais sous condition.

Sans parler des contraintes, qui sont plus faibles pour l’agriculture raisonnée que pour l’agriculture biologique.

Il faut également noter que l’agriculture dite raisonnée, est définie uniquement en droit français. Cependant, les exigences ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. En revanche, l’agriculture biologique est appliquée partout dans tout le territoire européen.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page