Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une exploitation agricole ? Vous tombez au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons 5 méthodes clés pour créer un projet d’exploitation agricole professionnel, convenant à vos besoins et à votre budget et réussir votre business plan.
Informez-vous au Point Accueil Installation (PAI)
Le Point Accueil Inst allation est présent dans chaque département. Il permet notamment de recevoir tous les porteurs de projets d’exploitation agricole dans le but de :
- les informer sur : – les démarches à entreprendre pour l’installation et les personnes ressources ; – les dispositifs d’aides et d’accompagnement ; – l’emploi dans son intégralité ; – les formations à suivre pour exercer dans le domaine de l’agriculture ; – la validation des acquis ou VAE.
- les orienter vers : – les structures appropriées par rapport à leurs besoins et la finalisation de leur pré-projet ; – le centre d’élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) si le pré-projet est stabilisé.
- les accompagner dans : – la réflexion et la construction de leur pré-projet de création ou reprise d’une exploitation agricole ; – l’élaboration de leur document d’autodiagnostic.
Sachez que les Chambres d’agriculture dispensent aussi des formations et des accompagnements individuels sur la réflexion du pré-projet.
Effectuez une étude de marché agricole
L’exploitation agricole est une pratique qui se traduit d’un père à un fils dans le cas d’une famille d’éleveurs ou d’agriculteurs. Son lancement est un parcours de longue haleine, notamment si vous vous êtes orienté vers cette voie par passion durant vos études ou à l’occasion d’une reconversion professionnelle. Il est ainsi nécessaire de faire une étude de marché. À ce qu’il paraît :
- « près d’un agriculteur sur trois gagne moins de 400 euros par mois (BFM) » ;
- « la préoccupation grandissante des Français est le mieux mangé ou le bien mangé » ;
- une place et un rôle de l’exploitant agricole dans le secteur agricole, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire ont été redessinés par les États Généraux de l’Alimentation (EGA) tenus de juillet au décembre 2017. C’est à partir de cela que sont nées l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) et d’autres coopératives proposant des produits issus d’une agriculture Bio ou raisonnée, à des prix corrects pour l’exploitant.
Choisissez le concept pour votre projet d’exploitation agricole
Cette étape consiste à choisir votre futur domaine d’exploitation (culture ou l’élevage, ou exploitation mixte), ainsi que le type de produits que vous comptez vendre. Le choix dépend notamment de 3 paramètres : votre lieu d’implantation, les caractéristiques du sol et le climat à cet emplacement. Si vous vous tournez vers la culture, sachez qu’il est interdit de cultiver indéfiniment la même plante sur la même parcelle. Ainsi, il faut diversifier les semis agricoles tous les ans pour permettre au sol de se régénérer.
Rédigez le business plan d’une exploitation agricole
La constitution d’un business plan est indispensable au lancement de votre entreprise d’agriculture. Ce document doit être irréprochable sur le fond et sur la forme. Il doit généralement être constitué :
- d’une partie rédigée mettant en avant les atouts de votre projet ;
- d’un compte de résultat ou d’un prévisionnel financier précisant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre projet d’exploitation et permettant de convaincre votre banquier ou votre partenaire financier de parier sur vous.
Définissez votre statut juridique
C’est une étape hautement importante et sensible à ne pas négliger. En effet, elle permet :
- de donner à votre entreprise d’agriculture une véritable identité à travers un statut juridique bien défini (EURL, SCEA, GAEC ou EARL) régissant votre responsabilité financière et juridique et celle de vos associés ;
- de répartir le capital de votre exploitation agricole entre tous les associés sauf si vous choisissez l’EURL ou l’entreprise individuelle comme statut juridique ;
- de choisir le régime fiscal et social de votre exploitation agricole.
Une fois que vous avez défini le statut juridique de votre future entreprise agricole, contactez le CFE de la chambre d’agriculture. Cet organisme prendra en charge la centralisation des pièces du dossier de demande d’inscription et la communication de ces dernières aux autres organismes comme l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, les services fiscaux, l’inspection du travail, la Mutualité Sociale Agricole et les Services des Douanes.