Zoom sur les différentes techniques de semis agricole

Appliquer la technique de semis agricole la plus adaptée à une espèce permet d’optimiser la production. Préalablement, il faut respecter certaines exigences pour une bonne germination des semences. La viabilité des graines, l’environnement approprié et la levée de dormance sont les conditions principales pour une germination optimale. Pour ce qui est du semis agricole, concentrons-nous sur 3 principales techniques : le semis en lignes, le semis à la volée et le semis en poquets.

Le semis en lignes

Il s’agit de la technique de semis agricole la plus utilisée pour la culture de légumes. En effet, les espèces potagères comme le radis, le navet, la betterave, la carotte, le poireau, la laitue, le brocoli et le chou se prêtent facilement au semis en lignes. Cette méthode peut être appliquée pour un semis extérieur en place ou en pépinière, ou bien pour un semis intérieur dans des plateaux.

Dans le cadre d’un semis extérieur, il faut imprimer les lignes dans la terre. Il suffit de creuser des sillons à l’aide d’une serfouette, d’une planche ou d’un manche. La profondeur des sillons dépend des graines à semer, normalement indiquée sur l’emballage des semences. Cela peut varier de 1 à 3 cm, soit 2 à 3 fois le diamètre de la graine. Les graines plus fines sont à déposer au creux d’un sillon à l’aide d’un semoir, tandis que les plus grosses sont à semer à la main. Après avoir recouvert les graines de terre ou de terreau, il faut tasser un peu avec les mains ou une planche. Un arrosage régulier en pluie fine est recommandé.

Le principal avantage du semis en ligne repose sur la facilité de désherbage à la binette et de décompactage de la terre. En effet, il est plus simple d’entretenir les rangées de culture grâce à l’espacement ordonné des plantes.

Le semis à la volée

Cette technique de semis agricole est sans doute l’une des plus rudimentaires, mais aussi l’une des plus compliquées. Le semis à la volée requiert une préparation et un ratissage du sol. Il consiste à semer directement sur la terre, sans traçage préalable de lignes. Toutefois, il faut faire en sorte que les graines soient projetées régulièrement grâce à des gestes larges et circulaires. L’intérêt du semis à la volée est d’obtenir une densité de semences parfaitement homogène sur une surface donnée. Pour ce faire, il faut préalablement mélanger les graines, surtout les plus fines, avec du sable, du couscous ou des cendres de bois. En cas d’ensemencement d’une grande surface, il est préférable de mélanger les graines et le sable dans un seau. Lors du semis, le brassage répétitif du mélange permet de répartir les semences de manière homogène. Pour finaliser le semis, il suffit d’utiliser un râteau afin d’enterrer partiellement les graines et de tasser légèrement avec le même outil. Un arrosage en pluie fine permet de mettre en contact les graines et la terre.

La technique de semis agricole à la volée convient particulièrement au jardin d’agrément. Elle est recommandée pour la plantation de gazon, de fleurs annuelles non grimpantes et de prairie fleurie. La mâche et le persil sont les espèces potagères les plus appropriées au semis à la volée.

Le semis en poquets

Cette technique de semis agricole est semblable au semis en lignes, à une exception près. En effet, dans cette méthode, il est nécessaire de tracer des lignes pour espacer chaque trou où seront déposées 3 à 5 graines. De petits trous (poquets) suffisent, espacés de 30 à 40 cm. Pour un semis sur plusieurs lignes, un espacement de 40 à 60 cm (voire plus) entre les rangs est conseillé. Cela permet aux plantes les plus vigoureuses de bien se développer. L’arrosage se fait de préférence avant le semis proprement dit. Le semis en poquets nécessite un éclaircissement au moment de la levée afin de conserver le plant le plus résistant. Il s’agit de la technique de semis agricole la plus indiquée pour les plus grosses graines comme le haricot, le maïs, le melon et bien d’autres espèces potagères. Elle convient également aux plantes de jardin d’agrément comme les fleurs grimpantes annuelles (ipomées, capucines, pois de senteur…) ainsi que les tournesols.

Ces techniques de semis agricoles conviennent aux jardins potagers et d’agrément de petite ou de moyenne surface. Pour réaliser des travaux agricoles de grande envergure, le mieux est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée comme Gaudré Sébastien. L’entretien des plantations et la récolte font aussi partie des services proposés.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page