Quelles sont les certifications environnementales ?

Depuis plusieurs années, les certifications environnementales deviennent la norme. En effet, tout projet de conception doit être respectueux de l’environnement. De ce fait, les entreprises se doivent donc de contrôler l’impact de leurs bâtiments ou de leurs produits sur l’environnement. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les certifications environnementales.

Certification QSE

La pérennité des activités d’une entreprise doit prendre en compte la sécurité du personnel, la qualité et la protection de l’environnement. La certification QSE est un véritable outil de gestion qui vous permet d’être efficace grâce à un management complet. En effet, le temps et les coûts dédiés aux audits sont maximisés. Vous pouvez donc évaluer continuellement vos performances et progrès. Outre cela, la Certification QSE révèle votre entreprise et reconnaît son engagement pour l’environnement, la sécurité et la qualité. De plus, cette certification crée un environnement à l’interne comme à l’externe propice à la création de valeur ajoutée.

Le label bruxellois « Entreprise écodynamique » (LEED)

Le LEED est une initiative de Bruxelles Environnement qui encourage les organisations qui s’engagent à diminuer leur impact sur l’environnement. Le label est dédié à tout organisme, peu importe son domaine dont le site d’activité est localisé à Bruxelles. C’est une récompense authentique et gratuite modulable à la taille et à la nature subdivisée en 6 thèmes et attestée par un système de points, en 4 niveaux : « certifié », « argent », « or » et « platine ». L’aspirant au LEED peut décrocher progressivement 1,2 ou 3 étoiles en fonction de ses prouesses environnementales.

La norme ISO 14001

C’est une certification qui aide tous types d’organismes et entreprises qui veulent maîtriser leurs responsabilités environnementales. Concrètement, il s’agit d’une politique axée sur le principe de gestion environnementale. Elle garantit une parfaite concordance entre les activités de l’entreprise et l’équilibre de l’environnement. L’obtention de la certification entraîne la concrétisation de la politique environnementale. Cette norme présente un assortiment de lignes directrices à propos du management environnemental.

La norme ISO 14001 s’adresse à tous types d’entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité. La certification est exécutée par un organisme certificateur accréditée. Lorsqu’une entreprise fait une demande de certification, elle est soumise à la réalisation de deux audits effectuée par l’organisme certificateur pendant 3 ans.

Le Système de Management Environnemental et d’Audit (EMAS)

EMAS est mis en place par l’Union européenne en se fondant sur la norme ISO 14001. De ce fait, il ordonne le respect d’un certain nombre de points à savoir :

  • le respect de la réglementation environnementale,
  • le respect des objectifs d’amélioration fixés,
  • le contrôle par l’autorité publique,
  • la rédaction et la vulgarisation d’une déclaration environnementale dans un objectif de transparence élevée, et
  • la participation des travailleurs.

L’acceptation à Emas implique l’adoption d’une stratégie et d’un plan d’action qui répond aux enjeux de l’environnement, l’exécution d’un audit et la confirmation d’une déclaration environnementale par un vérificateur certifié.  

L’organisme qui répond aux impératifs est donc enregistré Emas pour une période de 3 ans, à condition de respecter la réglementation environnementale adéquate et que sa déclaration environnementale actualisée soit approuvée lors d’un audit annuel de suivi.

L’écolabel européen

L’écolabel européen est une certification environnementale qui évalue l’impact des produits sur l’environnement. Son principal objectif est de favoriser la création, la production, la vente et l’utilisation des produits respectueux de l’environnement. Depuis son existence, ce label a certifié plus de 55 000 produits et services à moindres influences environnementaux dans l’Union européenne. L’obtention de l’écolabel européen est soumise à la concordance entre le cahier des charges de l’entreprise et le produit avec les requêtes du référentiel de la catégorie visée : durée de vie, consommation d’énergies ou d’eau ou de substances chimiques, production de déchets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page