L’univers de la vigne et du vin fait intervenir divers professionnels notamment le vigneron et le viticulteur. Il est fréquent de confondre les deux termes et de penser qu’ils signifient la même chose. Pourtant, il y a une très grande différence. Ce sont des professions différentes qui interviennent dans la culture de la vigne et la production du vin. Dans la suite de l’article, nous vous apportons des explications qui vous aideront désormais à différencier les deux termes.
Le viticulteur
Le viticulteur est un professionnel des vignes dont les tâches sont bien précises et distinctes de celles du vigneron.
En quoi consiste le métier de viticulteur ?
Encore appelé jardinier de la vigne, le viticulteur cultive la vigne et s’assure de leur croissance et bien-être. Il s’occupe particulièrement de la culture de bons raisins en vue de produire du vin de grande qualité. Puisque les plantations sont sa propriété, il prend part aux vendanges. Après la récolte des raisins, le viticulteur les confie à un caviste ou à une cave coopérative. Ces derniers se chargent de produire le vin. Par conséquent, le travail du viticulteur se limite essentiellement aux vignes.
Les différentes tâches d’un viticulteur
Le champ de vigne est le lieu de travail du viticulteur. Il y passe tout son temps, peu importe la saison. Les missions du viticulteur sont nombreuses. Il se charge de préparer, travailler la terre et traiter le sol. Ensuite, il doit faire la culture et la plantation de la vigne. Une fois la vigne plantée, le viticulteur suit le développement de la vigne et s’assure de leur bonne croissance. Il prend part aux vendanges et exécute les travaux d’entretien et de préservation de la vigne contre la gelée durant l’hiver.
Le vigneron
Le vigneron intervient non seulement dans la culture de la vigne, mais également dans la production du vin. Que renferme le métier de vigneron ?
En quoi consiste le métier de vigneron ?
Le vigneron à l’inverse du viticulteur est engagé dans tout le mécanisme de fabrication du vin, de la culture de la vigne à la mise en bouteilles du vin. Outre cela, le vigneron joue également le rôle de commercial. Effectivement, après la fermentation du vin et l’embouteillage du vin, le vigneron doit rencontrer les fournisseurs pour la négociation, communiquer et vendre les cuvées via les canaux de distribution. Les fournisseurs sont généralement les particuliers, les hôteliers et les sommeliers. Comme canaux de distribution, il y a les canaux traditionnels, les salons de vin et internet notamment les réseaux sociaux et les sites d’e-commerce. C’est justement à ce niveau que la distinction entre le vigneron et le viticulteur se précise.
Les différentes tâches d’un vigneron
Le vigneron intervient de la fabrication du vin à la vente de ce dernier. Il exerce dans les entreprises viticoles et les établissements vinicoles. Il a pour missions de collaborer avec les viticulteurs, s’assurer de la qualité des raisins en contrôlant leur maturité et identifier le moment propice pour les vendanges. Aussi, il exécute le broyage et le pressurage des raisins, tout en suivant le débourbage et le mécanisme de fermentation. Il réalise d’autres tâches d’importance comme :
- l’élimination des solides restants du vin,
- la dégustation du vin pour tester de la qualité,
- le placement des cuves pour l’emmagasinage,
- le mûrissement et l’embouteillage du vin,
- la vente du vin.
Viticulteur ou vigneron : quelles sont les formations à suivre ?
Il est possible de suivre des formations pour participer entièrement ou partiellement au processus de fabrication du vin. L’obtention d’un diplôme en œnologie ou en viticulture avec des expériences dans le domaine vous permettra d’exercer en tant que viticulteur. La formation embrasse la profession de viticulteur, vigneron ou spécialiste en œnologie.