De son nom scientifique « Fagopyrum esculentum », le sarrasin est un aliment très intéressant pour l’homme. Il a plusieurs qualités qui prouvent son importance pour l’organisme humain. Cette plante à fleur est très cultivée en Asie. Les premières cultures de sarrasin ont été d’ailleurs réalisées dans la partie Sud-Est Asiatique. Par ses bienfaits, sa culture s’est étendue par la suite dans plusieurs pays arabes dont le Yémen, le Qatar, le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, mais également sur le continent Européen.
Ou peut-on trouver du sarrasin en Europe ?
La Russie est le pays qui produit le plus de sarrasin sur le continent européen. Elle en a produit près de 1,186,000 tonnes en 2016, soit la moitié de la production mondiale pour cette année. La culture du sarrasin s’est étendue petit à petit sur d’autres pays du continent Européen. On en trouve donc dans certaines régions de la Pologne, de l’Allemagne, de la Belgique, et de la France. Il y en a en grande quantité en Bretagne et dans certaines régions alpines, notamment dans la vallée de la Tarentaise, la vallée de la Maurienne et la vallée de l’Ubaye. On y trouve d’ailleurs plusieurs petits producteurs de sarrasin. Des moulins dédient exclusivement leurs productions au traitement du sarrasin. La France comprend actuellement 600 000 hectares de terrains de culture de Sarrasin. On en dénombre également de grandes quantités en Suisse.
Comment produit-on le sarrasin ?
Le sarrasin est une céréale. Il s’agit d’une plante dont les fleurs apparaissent une fois tous les ans. Cette plante a une hauteur qui dépasse très rarement les 70 cm. Sa graine qui est appelée « le gruau » est transformée en farine dans les moulins et se présente principalement ainsi dans le commerce. On l’appelle souvent le blé noir.
La plupart du temps, la farine de sarrasin est utilisée dans la pâtisserie et dans la conception de galettes, de cake, et de crêpes. Dans les pays asiatiques, le sarrasin est plutôt utilisé sous forme de pâtes alimentaires, très appréciées pour ses qualités nutritives. En Inde, il est préparé sous forme de galettes, appelés pakoras au sarrasin. Par ailleurs, il est possible de produire du miel sur un terrain de culture de sarrasin. Certains producteurs de bière l’utilisent également dans leurs usines. Il existe même du whisky de sarrasin et du thé de sarrasin. Les Japonais préparent le sarrasin en distillant le moût fermenté à 100 % pour produire du schôchû.
Quels sont les avantages sur la consommation du Sarrasin ?
Le sarrasin a plusieurs atouts, principalement pour ses bienfaits sur la santé humaine. L’absence du gluten dans la farine de Sarrasin pousse une grande masse de consommateurs à le choisir pour préparer des mets de choix dans leurs foyers. Sachez qu’une tasse de grains de sarrasin contient 155 calories, 6 gr de protides, 1 gr de matières grasses, 33 gr de sucre, et 5 gr de fibre alimentaire. Il contient par ailleurs plusieurs éléments nutritifs dont une grande quantité de manganèse, mais aussi du phosphore, du zinc, de la vitamine B et B6. Il convient parfaitement pour l’alimentation des personnes qui ont le diabète, qui font de l’intolérance au gluten, de ceux qui veulent perdre du poids, et aux cœliaques. Il prévient également l’apparition du cancer pour ses qualités d’anti-oxydant. En outre, il contribue largement au bien-être de votre santé cardio-vasculaire.
Où trouver du blé noir en France ?
Les minoteries de traitement du blé noir se trouvent encore assez facilement sur tout le territoire français. Néanmoins, nous vous conseillons de faire votre commande auprès du Moulin de Quincampoix pour la qualité de ses produits. Il est situé à Rimou mais son réseau de distribution se propage sur toute la France. Cette minoterie tient à conserver le type de production artisanal qu’il a utilisé depuis plus de ses 110 ans d’existence ; d’où la conservation du goût de ses galettes jusqu’à aujourd’hui.
Cette minoterie met un point d’honneur sur le souci du bien-être de ses consommateurs en produisant exclusivement de la farine 100 % bio et naturel, par l’emploi des procédés artisanaux d’antan. Notez que le magasin de vente est fermé durant le week-end, mais il reste ouvert durant toute la semaine sauf durant les heures de la pause déjeuner.