Le lin est une plante utilisée dans de nombreux domaines, en l’occurrence dans la décoration de massifs. Il est aussi produit pour réaliser des fibres textiles et des graines oléagineuses. Pour les personnes qui éprouvent le désir de planter chez eux, ils devront faire recours à quelques astuces. Voici quelques conseils pour s’en sortir.
Qu’est-ce que le Lin
Avant de se lancer vers une description détaillée des modes de culture de la plante, il est important de rappeler quelles sont ces caractéristiques majeures. En premier lieu, c’est une plante qui résiste à tous types de milieux hostiles et ne tombe pas facilement malade. Il est donc un peu plus facile d’en prendre soin.
Les personnes intéressées par la culture de cette plante n’ont pas besoin d’avoir de grandes bases dans le domaine de l’agriculture. Pour la plupart des jardiniers amateurs, ils n’auront aucune difficulté à mettre cette plante en culture. Très affiché en Belgique, le Lin est une plante au caractère sauvage qui pousse un peu partout.
Il est important aussi de dire que cette plante est d’une beauté extrême. Ses fleurs de couleurs bleues à cinq pétales serviront efficacement de moyen de décoration dans un jardin ou sur une petite terrasse.
Comment faire la culture ?
Pour réussir la culture de lin, il faut au préalable fortement l’exposer au soleil. En matière de sols, des terres peu riches et sèches pourront faire germer la plante. Cette culture de façon générale est peu exigeante. Pour multiplier la plante, il suffit d’effectuer une réensemence de manière spontanée.
Pour la culture, il faut privilégier la période allant de mars à juin. Le climat est assez favorable pour permettre à la plante de se développer efficacement. Il faut aussi faire preuve de vigilance et s’assurer que la plante est fortement exposée au soleil pour avoir de très bons résultats de culture.
Bien que la plante puisse se développer sur des sols secs et pauvres, il est recommandé que vous utilisiez dans votre sol du terreau décomposé.
Quelques conseils pour optimiser la culture du lin
Le premier conseil à mettre en pratique pour avoir de bons résultats de culture, c’est d’observer régulièrement sa culture. En effet, les jeunes pousses ont l’air fragiles. Elles ont besoin à cette étape de leur développement de beaucoup de lumière. Il faut les exposer au soleil et vérifier que certaines pousses ne sont pas recouvertes par d’autres anciennes. C’est une astuce efficace qui portera très certainement des fruits.
Penser également à enlever les mauvaises herbes sur le sol est une tâche à accomplir régulièrement. Un autre conseil très utile pour accroitre le développement de ces jeunes pousses consiste à suivre le cycle végétatif de la plante. Cette astuce demande quelques notions en agriculture. Si elle figure parmi nos conseils, c’est pour permettre d’observer le développement précis de la plante.
Il est aussi possible de :
- Faire des semis décalés de lin
- Observer la floraison de la plante pour de meilleurs résultats et une meilleure prise en charge.
Quels sont les avantages à cultiver le lin ?
Lorsqu’on met bien en application les conseils ci-après on peut obtenir de très bons résultats de floraisons surtout en été. La culture de Lin est utile dans de nombreux autres domaines. SAS BLONDEL à Gerponville, est une entreprise agricole spécialisée dans ce domaine.
On peut opter pour cette plante pour lutter contre les doryphores. Vous pouvez donc vous en sortir efficacement contre l’invasion d’insectes nuisibles et ravageurs de culture avec cette plante.
Les graines de lin présentent également des nutriments bénéfiques pour la santé : Oméga 3 et Oméga 6. Il peut servir aussi de laxatif.