agriculture périurbaine

Focus sur l’agriculture péri-urbaine

L’agriculture périurbaine se traduit par la production de denrées alimentaires dans les villes. Elle tire son origine de l’augmentation des demandes des citoyens, en termes d’aliments produits localement. À cette fin, l’objectif était de mettre en place une agriculture de proximité qui, actuellement, commence à gagner les cœurs. Elle permet la production de denrées alimentaires de base telles que le maïs, les haricots, etc. Vous envisagez de mettre en place un projet agricole ? Découvrez-en davantage sur l’agriculture périurbaine.

L’agriculture périurbaine : une bonne idée sur le plan économique

Il faut le reconnaître, l’agriculture urbaine est très avantageuse, d’un point de vue économique. En effet, elle permet la création de différents commerces au sein des communautés. Cela contribue à réduire le taux de chômage, et même à créer des emplois. En effet, qui dit commerce dit gestion de stock, comptabilité, etc. Ce sont là divers aspects d’une petite entreprise agricole qui peut nécessiter l’emploi de quelques personnes. De plus, l’agriculture périurbaine peut nécessiter de la main d’œuvre.

En outre, cela constitue une bonne option pour un complément de revenu, en plus d’un réapprovisionnement en nourriture. Cela peut aider bon nombre de ménages. Et puisque les denrées alimentaires sont produites à proximité de chez vous, vous n’avez pas à vous déplacer pour la récolte. De même, vous n’avez pas besoin de payer les frais de transport pour l’acheminement des produits chez vous. Autre avantage intéressant, vous n’avez pas à effectuer des dépenses pour la récupération des déchets, que vous pouvez composter.

L’agriculture périurbaine : une option avantageuse sur le plan écologique

Vous devez savoir que l’agriculture périurbaine réduit considérablement les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique. Et étant donné qu’elle réduit aussi les coûts de transport et l’utilisation d’emballages, on peut dire qu’il s’agit d’une solution écologique. De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment, les déchets organiques peuvent être compostés, pour obtenir un fertilisant. Ou alors, ils peuvent être recyclés en vue d’une méthanisation, pour la production de biogaz.

Il faut préciser que ce type d’agriculture durable permet aussi de réduire les îlots de chaleur dans les villes. De plus, elle favorise l’absorption des eaux de pluie, qui serviront pour le développement des plantes. Ainsi, l’eau pluviale ne se perdra plus, comme c’est le cas habituellement. Cela permet aussi de maintenir une certaine biodiversité. En effet, les plantes attirent les insectes, ce qui facilite leur préservation. Ainsi, les jardins périurbains constituent de véritables lieux d’habitation et d’alimentation pour les insectes pollinisateurs.

Agriculture périurbaine : quels sont les avantages sociaux ?

L’agriculture périurbaine peut être considérée comme un loisir. Elle favorise et simplifie les échanges interculturels et intergénérationnels. De plus, elle rend les aliments de qualité plus accessibles, en raison de leurs faibles coûts. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour lutter contre la famine. Et pour développer un esprit de cohésion et le sens de la collectivité entre les générations, l’agriculture constitue une bonne idée. Autrement dit, il est possible de mettre sur pied de nouvelles relations sociales, par le biais de cette activité peu coûteuse et productive.

Pour mettre en place un espace périurbain destiné à l’agriculture, vous pouvez solliciter les services d’un consultant spécialisé en la matière comme Agronova. Toutefois, il faut noter que la commune peut être d’une grande aide dans ce projet. D’ailleurs, la municipalité tient un rôle important dans le développement de l’agriculture périurbaine. À titre d’exemple, les autorités du Québec, au Canada, ont établi un guide des bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable. Ce document propose différentes mesures et actions concrètes destinées à développer une agriculture de proximité pour les citoyens.

Selon les dispositions de ce guide, les différentes mesures et actions doivent être regroupées via certaines interventions. Pour commencer, il faut appuyer l’agriculture en milieu urbain. Ensuite, il faut soutenir l’élevage en ville. Il faut également faire en sorte de favoriser les aliments produits par l’agriculture périurbaine. Ainsi, cette activité deviendra rentable. Et pour finir, il faut encourager ce type d’agriculture en mettant en avant ses avantages, afin qu’il puisse se développer rapidement. Pour cela, vous devez mettre en place un projet agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut