Culture en terrasses : quels sont ses avantages et ses inconvénients

La culture en terrasses, également appelée agriculture en terrasses, est l’une des techniques de gestion des terres et des ressources en eau. Elle est généralement utilisée pour l’agriculture à grande échelle. Son but est de réduire la vitesse de l’écoulement de l’eau en modifiant la longueur de pente dont dispose l’écoulement, réduisant ainsi l’érosion du sol. Cependant, l’importance de l’agriculture en terrasse va bien au-delà de la culture de terres. Vous voulez en savoir un peu plus sur cette technique, ses avantages et ses inconvénients ? Lisez l’article.

Qu’est-ce que l’agriculture en terrasse ?

La culture en terrasses est une pratique agricole très ancienne. Elle consiste à réorganiser les terres agricoles ou à changer les collines en terres agricoles en installant des plates-formes à crêtes spécifiques. Ce sont ces plateformes qu’on appelle « terrasses ». L’objectif principal de cette méthode d’agriculture sur les pentes est de diminuer les flux d’eau afin de prévenir l’érosion des sols. Contrairement aux plateformesagricoles en forme d’escalier, la culture en terrasse permet de transformer les montagnes en des plateformes relativement plates sur des pentes douces ou des terres ondulées. Ainsi, elle s’applique à différentes altitudes de terrain.

Ce qui particularise l’agriculture en terrasses, c’est l’excavation et le déplacement de la terre pour former des zones agricoles et des crêtes. Son principe est simple, il s’agit de faire descendre l’eau vers les plateformes inférieures quand les crêtes supérieures sont pleines. À cet effet, la quantité d’eau est répartie uniformément.

Les principales raisons de faire une culture en terrasses

Les avantages de l’agriculture en terrasse sont nombreux. Tout d’abord, elle améliore le contrôle de l’érosion du sol et aide à la rétention de l’eau. En effet, les terrasses réduisent à la fois la quantité et la vitesse de déplacement de l’eau à la surface du sol. Avec cette méthode, vous pouvez entamer des cultures plus intensives. Voici les plus grandes raisons de choisir la culture en terrasses :

  • La protection du sol

La culture en terrasses permet de protéger le sol contre l’érosion. Ce phénomène se produit lorsque l’écoulement de l’eau est trop rapide et qu’il emporte le sol sur son passage. Avec la culture en terrasses, on peut réduire la longueur de la pente, ce qui ralentit l’écoulement de l’eau. Ainsi, le sol est mieux protégé contre l’emportement par le déluge de l’érosion.

  • La collecte des ‘eaux de pluie

En plus de réduire le taux d’érosion du sol, les terrasses plates permettent de retenir les eaux de pluie. Ainsi, vous pourrez cultiver des plantes à forte consommation d’eau, par exemple le blé et le riz. En effet, l’eau recueillie dans ces zones peut être absorbée par le sol et alimenter les cultures.

Les principaux inconvénients de la culture en terrasses

Ce qui fait hésiter les agriculteurs à faire la culture en terrasses est que cette pratique est coûteuse à construire et à entretenir. En effet, la mise en place nécessite une énorme quantité de main-d’œuvre. De plus, lorsque les terrasses ne sont pas bien entretenues, elles peuvent causer des dégâts catastrophiques.

Un autre principal inconvénient des terrasses est aussi la saturation du sol en eau. Ce phénomène peut se produire quand il y a trop de pluie et que les terrasses retiennent trop d’eau. Ainsi, l’eau ne peut plus être absorbée par le sol et il y a des risques de débordement. Avec le temps, cela peut engendrer un ruissellement catastrophique. De plus, par manque d’entretien, les terrasses peuvent causer une érosion du sol.

Bref, les terrasses mal entretenues peuvent causer des coulées de boue, une érosion et la création de ravins profonds, en particulier dans les zones sablonneuses ou les terrains escarpés. En outre, les terrasses ont également tendance à réduire la qualité du sol à cause de la lixiviation d’importants nutriments du sol.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page