Les palmiers poussent généralement dans les zones tropicales et subtropicales. Néanmoins, on trouve des variétés de palmiers que l’on cultive exclusivement comme plantes d’intérieur et des espèces capables de s’acclimater à l’extérieur. Dans tous les cas, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les emplacements épargnés par les vents froids de l’hiver qui sont susceptibles d’abîmer leur feuillage. En général, les palmiers sont indissociables aux jardins méditerranéens et entrent naturellement dans la décoration végétale des abords de la piscine pour lui apporter une touche exotique. Comme la croissance d’un palmier est assez lente, voici quelques conseils pour y remédier.
Comment se développe un palmier ?
Il existe plusieurs variétés de palmier, ce sont des plantes qui poussent généralement dans les régions chaudes du globe dont les exigences climatiques peuvent varier. À titre d’exemple, un palmier cultivé dans le Nord, ne grandit pas aussi vite qu’un palmier cultivé dans le Sud. Un palmier planté en pleine terre poussent beaucoup plus vite qu’un palmier en pot, c’est aussi un facteur à tenir en compte, surtout pour si vous voulez obtenir un palmier de grande taille. Ainsi, on distingue :
-les palmiers d’extérieur, qui réclament un environnement ensoleillé et des hivers relativement doux ;
-les palmiers d’intérieur, qui ne tolèrent pas le froid ni le gel, et sont adaptés à la faible luminosité de nos maisons.
Cependant, qu’ils soient plantés en pleine terre ou en pot, la façon dont ils se développent est similaire. En effet, ils développent un « faux tronc » appelé stipe avec l’âge. Le stipe se forme progressivement à la base des feuilles les plus anciennes et prend avec le temps de la hauteur. C’est seulement quand celui-ci atteint sa largeur définitive, que le palmier se mettra à grandir. Sachez que les palmiers plantés plus petits ont en général plus de facilité à gagner de la hauteur que les palmiers plantés déjà plus grands.
Bref, peu importe la variété du palmier, il devra d’abord prendre le temps de bien raciner et de développer la largeur de son stipe pour enfin prendre de la hauteur.
Comment faire pour qu’un palmier pousse plus vite ?
Avant toute chose, il faut connaître la variété du palmier. Toutes les espèces n’ont pas la même vitesse de croissance. En effet, le palmier du Mexique ou Washingtonia robusta est connu non seulement pour sa résistance au froid (jusqu’à -8 degrés), mais également pour la rapidité de sa croissance.
Toutefois, pour la plupart des variétés de palmier, l’emplacement joue un rôle sur la vitesse de sa croissance (intérieur ou extérieur), car certains poussent assez bien en pot, tandis que d’autres poussent mieux en plein air. Ainsi, voici quelques points essentiels pour accélérer la croissance d’un palmier :
– exposez votre palmier à la lumière afin d’accélérer sa croissance. La fructification et la floraison du palmier dépendent de la quantité de lumière disponible. Ainsi, si vos plantes sont à l’extérieur, assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup de lumière. De ce fait, les palmiers d’intérieur nécessitent un éclairage artificiel ;
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d’accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l’eau associée à un environnement chaud et ensoleillé. Pour les palmiers d’intérieur, installez une chaleur artificielle à l’aide de lampes chauffantes ;
– Utilisez un engrais spécial pour palmier : le meilleur moyen d’augmenter la vitesse de croissance de vos palmiers est de leur fournir des nutriments supplémentaires. Pour cela, mélangez l’engrais spécialisé pour palmiers (disponible dans la plupart des magasins de jardinage) à la terre autour des palmiers. En effet, le sulfate de potassium présent dans le sol accélère le processus de croissance.
Enfin, un détail a ne pas négliger : un palmier non arrosé pousse beaucoup moins vite qu’un palmier arrosé. En limitant l’arrosage du palmier, on limite fortement sa capacité à croître. Toutefois, veuillez vous assurer que la terre où vous plantez le palmier ne retient pas l’eau.