Le sorbier des oiseleurs ou sorbus aucuparia est un arbuste de la famille des rosacées à baies rouges et aux fleurs printanières. Il croît facilement dans les endroits ensoleillés et peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Sa présence offre du bonheur aux abeilles et aux oiseaux. Cet arbuste fait office d’ornement des petits jardins. Il peut aussi servir de haie champêtre ou de brise-vue. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’entretien et la taille du sorbier des oiseleurs.
Quelques points à retenir sur le sorbier des oiseleurs
Le sorbier fait partie des arbustes qui ont des feuilles en forme de fougère ou de pleureuse.
Les sorbiers existent en plusieurs variétés :
– les alisiers ou sorbiers torminalis,
– les alisiers de Fontaine bleu,
– les sorbus aucuparia ou sorbiers des oiseleurs.
Il y a aussi des sorbiers Gibbsi, produisant des fruits grenats et les sorbiers Joseph Rock avec des grosses grappes de grains jaunes vifs.
Parmi ces variétés de sorbiers, le Sorbus aucuparia ou sorbier des oiseleurs est le plus cultivé au monde. C’est un arbre décoratif de couleur verte à feuillage caduc mesurant entre 11 et 20 cm de long qui deviendront jaune-rouge à l’automne. On peut les trouver dans les longs avenus, dans les jardins publics, et même dans les jardins des particuliers.
Les sorbiers des oiseleurs n’engagent que peu de place et ne demandent que de simples entretiens. Durant les mois de mai et juin, ils produisent de petites fleurs blanches de 6 à 8 mm de diamètre, composées de quelques pétales et de 14 à 20 étamines. À la fin de la saison estivale, les sorbiers des oiseaux produisent des fruits rouges mesurant entre 10 à 12 cm de diamètre. Ces fruits maintiennent leurs couleurs vives jusqu’à l’arrivée de la saison hivernale. Les sorbiers aucuparia possèdent des baies de 1 cm de diamètre.
Les sorbes ou les fruits du sorbier sont mangeables crus ou cuits. On peut également en faire de la confiture ou de la gelée.
Tout sur l’entretien et la taille du sorbier des oiseleurs
Cette variété de sorbier se plaît au soleil. Cependant, le sorbier des oiseleurs n’aime pas la forte lumière et chaleur. Ainsi, les vents trop forts dynamisent son déracinement. Le sol bien drainé et peu calcaire lui fait du bien. Le mois de novembre est la période idéale pour sa plantation.
Pour favoriser sa croissance durant les périodes sèches, arrosez-le régulièrement. Ainsi, enlevez les branches mortes ou infectées par les maladies. Afin d’obtenir une ramure bien équilibrée, veillez à ce que le sorbier soit bien taillé. En fait, la taille du sorbier aucuparia est obligatoire avant la fin de l’hiver. Taillez les branches intérieures croisées et laissez les branches vives.
Pendant les périodes très froides, hivernez les feuilles et les branches du sorbier afin d’éviter le gel.
Les sorbiers des oiseleurs sont très sensibles aux maladies. Pour les protéger, évitez de faire du feu à leurs côtés. Le feu entraîne une maladie appelée feu bactérien. Cette infection se caractérise par le changement de couleur des rameaux, commençant par la racine jusqu’à la pointe des feuilles. Pour éviter certaines contaminations par des acariens, des cochenilles ou des pucerons, évitez de planter des sorbiers à proximité des fermes.
N’hésitez pas à faire appel à un jardinier paysagiste pour entretenir vos arbres décoratifs.