Arbre décoratif : le guide pratique pour cultiver le catalpa

Le Catalpa, de nom scientifique Catalpa Bignonioides, est connu comme une espèce aux feuilles arrondies et aux fleurs blanches abondantes. L’arbre pousse très bien dans les climats chauds et humides. Par ailleurs, il peut aussi résister aux climats intensément froids et aux zones très sèches.

Caractéristiques de l’arbre Catalpa

Le Catalpa est un arbre de taille moyenne, entre 9 et 12 m de hauteur. Sa cime est irrégulière. Il pousse généralement sous une forme arrondie et peut avoir un diamètre allant jusqu’à 12 m. Cela génère une excellente ombre lorsque l’arbre arrive à taille adulte.

De ce fait, le Catalpa est idéal comme arbre d’ornement, lorsque sa croissance est moins prononcée, entre 3 et 5 m de haut, arborant une cime en structure circulaire ou en boule.

  • Les feuilles

Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long sur 15 cm de large, c’est ce qu’on appelle un arbre à grandes feuilles. Elles peuvent avoir une base en forme de cœur et se terminer en une courte pointe.

La couleur des feuilles de Catalpa est d’un beau vert émeraude et très lumineuse au printemps. Pour le Catalpa appartenant à la race « Aurea », le feuillage est de couleur vert citron et très abondant.

  • La reproduction

Le Catalpa peut se reproduire en semant des graines ou des boutures. Ses graines peuvent être obtenues à partir d’un arbre adulte récolté à l’automne après floraison ou achetées en pépinière. Elles doivent être semées en pépinière avec contrôle de la température et de l’hygrométrie.

  • Les Fleurs et les gousses

Les fleurs du Catalpa sont blanches et en forme de trompette d’environ 4 cm de long avec quelques marques jaunes et violettes. Normalement, le Catalpa fleurit au cours des mois de mai à juin. Ses fleurs forment des gousses de 40 cm de long qui durent longtemps sur ces arbres.

Soins requis par le Catalpa

Nous avons déjà expliqué certaines des caractéristiques du catalpa. Nous allons maintenant vous montrer quels soins sont nécessaires pour avoir un spécimen feuillu de cette espèce dans le jardin ou le patio de votre maison.

  • Il est important de choisir un bon endroit pour placer ou planter ce type d’arbre. Ce doit être une zone où il a toujours la lumière directe du soleil, afin qu’il pousse fort.
  • Le sol, comme déjà mentionné, peut être sec ou peu humide, légèrement acide (avec un pH de 5 à 6), le sol doit être bien fertilisé et bien drainé pour que les racines ne se noient pas d’un excès d’humidité.
  • Le fait de fertiliser le sol est également très important pour que l’arbre pousse bien. L’engrais doit être organique et préparé durant le printemps et l’été. Cela peut s’agir d’humus de vers de terre ou de fumier. Une couche d’engrais de 2 à 3 cm d’épaisseur doit être placée une fois autour de la plante un mois.
  • La meilleure saison pour planter le Catalpa est au printemps, lorsque l’hiver est terminé.
  • La taille doit être effectuée en hiver afin que la plante ne perde pas ses nutriments.
  • La plantation peut se faire au moyen de graines au printemps, ainsi que par des boutures semi-ligneuses en été.

Quelques espèces d’arbre Catalpa

Il existe 33 espèces de catalpa et elles se sont répandues dans toute l’Amérique du Nord, les Antilles et l’Asie de l’Est. Les plus connues sont :

  • Catalpa Bignonioides. Cette espèce est la plus commune de toutes, elle pousse normalement dans le sud-est de l’Amérique du Nord et peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur.
  • Ovata. Son origine remonte à la Chine et elle peut atteindre une hauteur de 9 m.
  • Speciosa. Cette variété de Catalpa est originaire des États-Unis. C’est l’un des plus grands spécimens de ce genre, atteignant une longueur de 20 m avec un tronc de 1 m de diamètre.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page