Outils indispensables dans l’agriculture nouvelle, les tracteurs permettent aux agriculteurs de ne plus craindre le type de sols sur lequel faire la culture. De plus, ce sont des outils qui leur facilitent la tâche et permettent une production plus conséquente. Toutefois, tous les tracteurs n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Il est donc important que les investisseurs sachent quel est le besoin de leur terrain avant de penser au choix qu’ils devront faire. Voici un point sur les différents types de tracteurs agricoles.
Tracteur à deux roues motrices
Son nom en dit long sur ses caractéristiques. Il dispose de deux roues arrière qui fonctionnent avec le moteur. Les deux roues avant ne servent qu’à sa direction. C’est l’un des tracteurs les plus vendus dans le domaine agricole. Il facilite les manœuvres du conducteur. Il permet d’obtenir un bon rendement, bien que d’autres types de tracteurs offrent plus de production que lui. Il reste un des tracteurs dont la durée de vie accorde toujours satisfaction aux agriculteurs. Il n’est pas adepte des terrains humides et des sols mous.
Tracteur de marche
C’est la machine idéale pour cultiver dans les petites rizières ou sur les terrains secs. Plus encore, son utilité se montre très importante dans les jardins et les vergers. Ce type de tracteur agricole est également utilisé pour faciliter le traitement de produits autres qu’agricoles. Les services de distribution de courrier s’en servent également pour composer leurs outils de distribution.
En plus de cette large possibilité qu’il offre, il se montre très performant et se laisse utiliser durant un temps plus long. Avec le recul, il a été plus spécialisé dans les tâches qui l’éloignent des rizières où il ne se montre pas assez utile. Dans les champs de riz, ce tracteur nécessite plus de temps et offre un faible rendement.
Tracteur à chenilles
Ce qui fait la particularité de ce type de tracteur, c’est qu’en plus de procéder à une évolution rapide du travail dans les champs, il ne détériore pas le sol. C’est la roue chenille dont il est muni qui lui donne cette fonction de protection. Vous pouvez rencontrer des tracteurs qui sont équipés de deux ou de quatre chenilles. Toutefois, il n’est pas efficace sur les sols boueux. Il est plus exposé à des glissades qui peuvent agir sur son fonctionnement. En dépit de cette restriction, il demeure l’un des tracteurs les plus performants. Sa durée de vie est bien longue et en matière de rendement, il est l’un des plus sélectionnés.
Tracteur à quatre roues motrices
C’est le type de tracteur qui est considéré comme le 2 en 1. En effet, il regroupe les fonctions des tracteurs de type chenille et à deux roues. Il a donc une performance très élevée et par conséquent plus de rendement lors de son utilisation.
Il sert à la mise en place des cultures de grande échelle. Sur les sols humides, il déploie toutes ses performances pour révéler ses capacités. Il est donc plus cher que les autres types de tracteurs agricoles. Cependant, il constitue un investissement rentable et utile.
Tracteur de type navire
Ce type de tracteur est une invention de la chine. Il vient en renfort aux tracteurs qui servent au labour et au roulage. Son utilité est beaucoup plus mise en valeur dans les rizières. De plus, il sert comme outil d’alimentation et de râtelage. Elle peut être transformée en remorque. Dans ces conditions, sa roue motrice est remplacée par une roue en caoutchouc.
Le tracteur de type navire est plus recommandé pour les terrains bas et profonds. Dans ces milieux, ils remplacent plus efficacement les bovins et les outils à traction traditionnelle. Cependant, en fonction de ses caractéristiques, il n’est pas adopté par la majorité des riziculteurs. Son utilisation est étroite et il présente des fonctions qui peuvent être retrouvées sur d’autres tracteurs.