Le développement durable est au centre de toutes les stratégies économiques, sociales et culturelles depuis de nombreuses décennies. Cependant, il représente jusqu’à nos jours un défi majeur pour de nombreux pays, et plus particulièrement pour ceux en voie de développement. D’une manière générale, le développement durable est un concept qui a pour but de mettre en place un progrès du présent, sans compromettre les ressources de développement nécessaires dans le futur. En général, le développement durable comprend plusieurs piliers fondamentaux indispensables à sa mise en place.
Les caractéristiques du développement durable
Le développement durable est un concept qui vise principalement à mettre en place des progrès pour améliorer le présent en tenant compte des besoins des futures générations en termes de possibilités et de ressources. Pour cela, l’objectif est avant tout de mettre en place un modèle économique inclusif et de préserver l’environnement dont les ressources naturelles. Afin de répondre à ce besoin spécifique, 4 piliers fondamentaux ont été mis en place afin que le concept soit adaptable dans tous les secteurs, en particulier dans le secteur de l’agriculture. En effet, cette activité économique, qui dépend en grande partie de l’environnement, tient une place prépondérante dans la vie de nombreuses personnes. Ainsi, afin de faire respecter la norme, ce secteur doit faire l’objet d’une politique bien définie.
1 – Le pilier économique pour le développement durable
Lorsque le terme développement est évoqué, le facteur économique est souvent considéré. L’économie représente l’un des piliers du développement durable. En effet, ce concept vise principalement à développer un pays en optant pour un usage raisonné des ressources naturelles à sa disposition. Pour cela, il encourage l’utilisation de sources d’énergies renouvelables afin de réduire la pression sur les ressources naturelles. La gestion optimale d’une énergie figure également parmi les points essentiels de ce volet économique. Pour cela, la certification ISO 50001 a été élaborée afin de mettre en place une norme pour améliorer continuellement la gestion des ressources naturelles et de l’énergie pour toutes les entreprises. Telle est par exemple l’engagement de l’agence de communication Terre Majeure afin de promouvoir des pratiques respectueuses de ces ressources naturelles.
2 – L’importance du volet social dans la notion de développement durable
Le volet social est important, que ce soit au niveau d’une entreprise ou d’une politique de développement. Dans ce cas, ce modèle de gestion vise principalement à éviter l’exclusion tout en assurant l’équité sur le plan économique, sanitaire, emploi, etc. Cela inclut les personnes à mobilité réduite.
Cependant, cette notion est particulièrement difficile à appliquer, en particulier pour les pays en voie de développement. Ainsi, dans ces circonstances, il est nécessaire d’engager un dialogue social entre les parties prenantes afin de garantir l’équité sociale.
3 – Développement durable, le pilier environnemental
L’enjeu environnemental figure parmi les enjeux les plus importants du développement durable. En effet, le principe fondamental même de cette notion met l’accent sur la nécessité de préserver l’environnement dans les projets. Concrètement, cela consiste à mettre en place un projet de développement économique tout en minimisant son impact sur l’environnement et en réduisant le besoin en ressources naturelles. Cela concerne notamment les techniques de fabrication et les moyens de production, mais aussi le mode de consommation qui vise surtout à limiter les déchets.
La notion de développement durable sur le plan environnemental concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Dans ce dernier cas, cette notion fait partie de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
4 – La culture le 4e pilier du développement durable
La culture est également considérée comme le 4e pilier du développement durable. Elle représente en effet la relation de la notion de développement et son impact sur les parties prenantes, en particulier la population. En effet, selon l’UNESCO, la culture est un composant essentiel du développement, notamment pour les politiques publiques, indispensables à l’atteinte des objectifs du développement durable. La culture inclut la connaissance, la créativité et la capacité à mettre en place une conversation en faveur de la pérennité de chaque expression culturelle.