Posséder un jardin est une excellente idée. L’embellir avec quelques arbres fruitiers est encore mieux. Que le jardin soit petit ou non, il est facile de repérer un endroit adéquat pour y planter un arbre fruitier. Il existe plusieurs variétés d’arbres fruitiers classées selon quelques critères. Mais sur quelle variété faut-il jeter son dévolu ? Trouvez une réponse à cette interrogation en lisant dans cet article diverses solutions qui vous sont proposées.
Solliciter un professionnel
Pour parfaire l’aménagement du jardin, il est recommandé de solliciter les services d’un pépiniériste pour un choix optimal des arbres fruitiers. En effet, ce professionnel est en mesure de réaliser une étude appropriée, de proposer les arbres adéquats au sol du jardin et d’établir un devis. Avec un professionnel, le choix est vite et bien fait. Vous serez appelé à décider parmi une multitude d’arbres fruitiers existant avec différents caractères.
Les différentes options qui s’offrent à vous
Parmi les multiples arbres fruitiers qui existent, voici trois arbres qui pourraient vous plaire. Que vous soyez au balcon ou dans les haies de votre jardin, ils procurent de véritables avantages.
Un fruitier courant et apprécié de tous: le pommier
Le pommier est l’un des fruitiers les plus aimés pour embellir le jardin. Avec une hauteur de cinq à dix mètres de long, il donne de l’ombre au jardin en temps ensoleillé. Si vous le plantez au printemps, attendez août à novembre pour sa récolte. Dans toutes les régions françaises, il est choisi à cause de la simplicité dans sa culture. En effet, outre son parfum odoriférant, le pommier donne une vue splendide. Ceci, grâce à sa verdure.
Par conséquent, si le sol du jardin est humide, riche et facilement perméable, il sera facile pour un pépiniériste de combler vos attentes. Cet état de choses s’explique par le fait que celui-ci se cultive généralement sur les sols argileux, sur les sols argilosiliceux et sur les sols argilocalcaires. Il se permet d’être planté en temps ensoleillé jusqu’à 30°C. Le pommier n’est pas le seul à avoir ces saveurs merveilleuses.
Un arbre discret compte tenu de sa taille: le cerisier
Au cœur du printemps, le cerisier donne une dense floraison blanche et rose très charmante. C’est un fruitier qui aime le soleil au même titre que le pommier. Il se cultive également un peu partout en France. Vous n’aurez pas grand-chose à faire en ce qui concerne son entretien. Auto fertile, il suffit de le mettre dans les conditions requises à l’abri du vent et du soleil ardent.
Bien que le cerisier soit connu comme un arbre fruitier comestible, ce dernier confère à votre jardin une vue remarquable. Son charme attire à coup sûr vos invités et vous procure au quotidien de très beaux fruits au goût délicieux.
Petit et très résistant à toutes les saisons: le cognassier
Si vous êtes un grand fan d’un environnement coloré, optez pour un cognassier dans votre jardin. Il séduit n’importe qui par ses fruits décoratifs et parfumés. Au printemps, sa silhouette laisse sans voix. Il est très résistant pendant toutes les saisons. En hiver, il résiste au gel et s’adapte facilement aux climats des régions, malgré sa petitesse. Il prend plaisir dans les jardins qui ne s’assèchent pas en été.
Contrairement au pommier et au cerisier, ses avantages décoratifs et florissants ne sont pas liés à sa taille. Il resplendit votre jardin grâce à ses fleurs soutenues. En ville, le cognassier est considéré comme un arbre d’ornement du jardin, en occurrence dans les haies.
Lors de l’aménagement de vos jardins, tenez compte des caractéristiques des variétés disponibles et de l’espace dont vous disposez. Ils se valent tous sans acception à travers la beauté de leurs fleurs, mais aussi par la saveur de leurs fruits. À vous de choisir ce qui convient le plus à vos goûts. Faites appel à un pépiniériste au besoin.