Bien choisir le matériel agricole pour avoir un meilleur rendement

Le matériel agricole est fait pour faciliter les travaux et perfectionner les techniques culturales en vue d’optimiser le rendement. Grâce à l’innovation technologique en matière de mécanisation et de machinisme agricole, de nombreux équipements de haute performance sont proposés sur le marché. Vous devez bien choisir le matériel agricole pour garantir une meilleure productivité.

Quels sont les différents équipements agricoles ?

Les équipements agricoles sont répartis en 3 catégories : matériel, machines et outils. Le matériel agricole est dédié au labour ou travail du sol, au désherbage, à la pulvérisation et l’amendement ou fertilisation. Les machines agricoles servent à retourner la terre ou la dégager, à semer et à défricher. Quant aux outils, ils sont utilisés pour les travaux effectués manuellement comme l’extraction des racines, le creusage de trous de plantation et bien d’autres. Dans le langage courant, un matériel agricole et une machine agricole sont souvent confondus. Tous les engins mentionnés dans cet article sont donc associés à l’appellation généralisée équipements agricoles, machine comme matériel agricole.

Le tracteur

Le tracteur vient remplacer les bovins pour tirer les herses, les charrues, les fourches, les semoirs et d’autres instruments agricoles. Pour les agriculteurs, le tracteur sert aussi à transporter les produits dédiés au traitement des plantations comme les pulvérisateurs traînés, les épandeurs à terreaux et le matériel de récolte.

Vous pouvez choisir entre le tracteur à roues et le tracteur à chenilles. Le tracteur à chenilles ou à chaînes est réputé pour sa puissance et sa stabilité. En effet, il permet de réaliser des travaux agricoles de grande envergure même sur un terrain boueux. Le tracteur à roues est apprécié pour sa rapidité et est adapté au déplacement sur route.

La charrue

La charrue est sans doute l’un des instruments agricoles de labour les plus vieux du monde. Cet équipement aratoire est composé d’une lame, d’un soc, d’un versoir, d’un talon, d’un lit, d’un gouvernail et d’un manche. Conçue pour ouvrir des sillons dans le sol, la charrue permet de retourner superficiellement la terre arable afin de préparer le sol avant le semis. Les critères de choix d’une charrue concernent la nature du sol et celle de la culture précédente, le type de labour souhaité et la puissance du tracteur.

La herse

La herse classique est composée de dents, d’une armature en métal ou bois ainsi que d’un attelage pour le tracteur. Elle est utilisée pour émietter les mottes de terre et ameublir le sol retourné par la charrue. Il existe plusieurs modèles de herse : à dents, à disques et à chaînes porte-câbles. La herse à disques est la plus adaptée aux travaux les plus laborieux.

Le motoculteur

Le motoculteur est connu en tant que machine agricole polyvalente. Il permet d’effectuer en un seul passage plusieurs tâches agricoles comme le sarclage, le binage, le labour et l’émiettage du sol. Il convient à une petite exploitation, mais peut être utilisé sur de grandes parcelles de terrain. Il existe d’ailleurs des motoculteurs dédiés aux professionnels, notamment les modèles thermiques. Les motoculteurs électriques sont plus adaptés aux particuliers.

Le semoir et l’épandeur d’engrais

Ces 2 équipements agricoles permettent de semer rapidement et de mieux distribuer les engrais ainsi que les fertilisants. Chaque modèle de semoir est dédié à une culture pour une répartition optimale des graines.

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est un équipement agricole indispensable pour les traitements phytosanitaires. Qu’il soit porté, traîné ou automoteur, le pulvérisateur peut être modulé pour obtenir un dosage adapté d’insecticide, de fongicide ou d’herbicide. Certains modèles plus perfectionnés sont dotés d’options supplémentaires, permettant d’optimiser la pulvérisation pour une couverture intégrale, sans gaspillage.

La moissonneuse-batteuse

Cette machine de récolte permet de réaliser en même temps la moisson et le battage grâce à son peigne de coupe et son râteau rotatif. Les modèles récents les plus perfectionnés sont équipés de cabines climatisées, de systèmes de contrôles et de systèmes de guidage. La moissonneuse-batteuse se décline en 3 versions :

  • conventionnelle avec des secoueurs,
  • axiale avec des rotors à la place des secoueurs et du batteur,
  • hybride avec rotor et batteur.

Comme l’achat d’une moissonneuse-batteuse est l’un des investissements les plus coûteux pour un agriculteur, le choix du modèle n’est pas à prendre à la légère. Vous devez garder en tête qu’il faut obtenir un coût de revient le plus raisonnable possible. Tenez compte du ratio puissance/surface récoltée.

Pour choisir le matériel agricole le plus adapté, le mieux est de passer par une entreprise reconnue comme BRAZEY MOTOCULTURE à Brazey-en-Plaine en Côte-d’Or.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page