Nos conseils pour augmenter le rendement des pommes de terre

Nos conseils pour augmenter le rendement des pommes de terre

Vous avez décidé de cultiver des pommes de terre ? Sachez que cette culture ne requiert aucune connaissance technique spécifique. Voici quelques conseils nécessaires pour optimiser votre rendement.

Prenez en compte les 2 principaux critères de rendement des pommes de terre

La mise en place de plusieurs pratiques en termes de calibre et de nombre de tubercules permet d’augmenter le rendement des cultures. Ces deux paramètres sont, en effet, essentiels pour réussir la culture des pommes de terre. Voyons cas par cas.

Le calibre des tubercules

Le calibre de tubercules est indispensable dans la culture des pommes de terre à cuire et celles destinées à la production de plants ou à la transformation. L’augmentation de sa taille moyenne est favorisée par tout élément maintenant le couvert végétal en état de fonctionnement optimal. Voici les différentes possibilités d’avoir une bonne productivité quantitative et qualitative :

  • Si vous vous trouvez dans les régions où les journées sont courtes, plantez les tubercules le plus tôt possible afin d’allonger la période de végétation. Vous pouvez également planter des plants d’âge physiologique élevé pour accélérer la production du fait qu’ils puissent se développer rapidement.
  • Si vous voulez une émergence rapide, respectez la température recommandée du sol où vous allez cultiver. Celle-ci correspond généralement à 12° C.
  • Afin d’optimiser la croissance du tubercule grâce à une interception maximale de la lumière du soleil, utilisez des systèmes d’irrigation et des méthodes de nutrition et de protection des cultures efficaces.
  • En vous basant sur les besoins du marché, défanez au bon moment, c’est-à-dire au bon stade végétatif.

Le nombre de tubercules

Le nombre de tubercules produits par chaque plant dépend des techniques agronomiques et du potentiel variétal. Voici 4 astuces permettant de multiplier rapidement le nombre de tubercules plantés :

  • Choisissez la variété de tubercules adaptée aux besoins du marché.
  • Anticipez les problèmes pouvant réduire la croissance au moment de la tubérisation.
  • Effectuez une irrigation pour soutenir la culture en lui fournissant un environnement favorable à sa croissance. Servez-vous aussi de produits phytosanitaires pour favoriser la production.
  • Pour obtenir un nombre suffisant de germes par tubercules, procédez à l’incubation des plants. Cela vous permet également d’atteindre le nombre de tiges au m² voulu.

Valorisez les apports nutritionnels nécessaires pour augmenter le rendement des pommes de terre

La nutrition est la base d’un haut rendement. Voici un résumé des apports nutritionnels indispensables pour améliorer le rendement de vos cultures de pommes de terres.

Le potassium

L’utilisation du potassium facilite le transport des éléments nutritifs et le transfert des sucres des feuilles vers les tubercules.

Le zinc

Utilisé sur les sols à pH faible ou élevé, le zinc influe directement sur le rendement de la culture en le rendant encore meilleur que le précédent.

Le manganèse

Le manganèse est un élément nutritionnel essentiel dans la productivité du fait qu’une petite carence puisse réduire considérablement le produit obtenu.

L’azote

Il est important d’approvisionner la culture d’une quantité suffisante d’élément nutritif comme l’azote pour un meilleur rendement. Celui-ci doit obligatoirement être présent au moment de la formation du feuillage et de la croissance des tubercules.

Le calcium

La richesse en calcium rend le tubercule mère plus sain et conservable, et la croissance de la nouvelle plantation plus rapide. Cet élément nutritif est notamment utilisé sur des cultures destinées à la production de plants dans le but d’augmenter le futur rendement.

Le magnésium

L’apport en magnésium doit être régulier afin d’obtenir un rendement à la hauteur de vos attentes. D’après plusieurs essais effectués sur une base annuelle, il est fort probable que le rendement puisse augmenter de 1 à 10 % environ. Dans le cas d’une carence importante en magnésium, le rendement peut être réduit jusqu’à 15 %.

Le phosphore

Le phosphore est essentiel pour le développement des racines et du feuillage. Son rôle principal consiste à transmettre de l’énergie en absorbant et en transportant des ions. Selon les statiques relevées au-delà du stade « initiation de la tubérisation », le rendement obtenu peut augmenter de 0,6 t/ha par jour supplémentaire à condition que le taux de phosphore des feuilles est maintenu à un niveau supérieur à 0,22 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut