Quand et comment semer de l’avoine ?

L’avoine est une plante vertueuse, car elle bénéficie d’un apport énergétique considérable. C’est la raison pour laquelle, cette céréale constitue une base alimentaire idéale aussi bien pour l’homme que pour l’animal. La culture de l’avoine est assez spécifique. Voici un guide permettant de découvrir les modalités de culture de cette plante.

Les conditions de croissance

La croissance de l’avoine est soumise à quelques conditions :

  • La germination ne peut avoir lieu qu’à une température dépassant les 5°C pour les semis d’hiver ; contre un minimum de 15°C pour les semis de printemps. Par ailleurs, la température estivale ne leur est pas favorable.
  • Les sols trop secs et trop humides ne sont pas propices à la germination des semences.
  • La floraison exige 13 heures de lumière du jour pour être effective.
  • Le stade de développement, nécessaire à la fructification de la graine d’avoine, est conditionné par 15 heures successives de lumière naturelle par jour.
  • Le besoin en eau est considérable.

Les meilleures périodes de culture

D’après les conditions citées précédemment, la mise en terre ne peut se faire ni en hiver, ni en été, ni durant les périodes très pluvieuses de printemps et d’automne. Les conditions de température de mise en terre et de germination des semences seront favorables :

  • Dès le dégel du sol, suite aux premiers rayons de soleil du printemps ;
  • Suite à l’hydratation du sol sec estival par les premières pluies du printemps.

Par conséquent, nous avons deux périodes de culture idéales :

  • La culture d’hiver qui commence du 15 septembre à mi-octobre ;
  • La culture de printemps qui aura lieu dès mi-février.

Les cultures d’hiver et de printemps durent respectivement 8 et 6 mois : les récoltes auront lieu en été.

La culture proprement dite

Les règles à respecter

Afin de mener à terme sa germination, sa croissance et son développement, l’avoine puise ses éléments énergétiques de la terre. Par conséquent, il est primordial de bien la préparer et de veiller à la réalisation des conditions suivantes :

  • Le sol ne doit être ni trop sec, ni trop humide ;
  • Le bêchage du sol est nécessaire avant la mise en terre afin d’aérer le sol et d’éviter la montée des mauvaises herbes ;
  • Les graines sont semées dans des trous de 2 à 3 cm de profondeur et écartés de 15 cm les unes des autres.
  • Les semis d’hiver et de printemps sont mis en terre en réalisant respectivement les conditions de 30 g/m² et de 120 g/m².

L’entretien

L’avoine est la seule céréale dont la culture n’exige aucun entretien spécial. Comme il est souvent dit, c’est une plante facile à cultiver. En effet, ce type de culture ne donne pas lieu à l’utilisation d’un matériel agricole spécifique et ne nécessite qu’une quantité négligeable d’engrais et de pesticides. En conséquence, l’avoine remplit les conditions d’une agriculture durable. De plus, elle résiste au froid hivernal.

Par ailleurs, comme dans toute activité agricole, le fauchage des mauvaises herbes doit être effectué après la floraison, c’est-à-dire 4 à 5 mois après la mise en terre des graines. L’arrosage est également sollicité pendant une courte période de l’été, afin que la fructification arrive à terme.

Le rendement attendu

Malgré le fait que le fait qu’il s’agisse d’une agriculture bio, le rendement de la culture d’avoine s’avère très prometteur. En effet, lorsque les conditions de température et d’humidité sont idéales, l’agriculteur récolte 100 kilos d’avoine par hectare. Ainsi, compte tenu de la simplicité de son mode et de son rendement, l’avoine se présente comme une solution pour toute action visant à lutter contre la famine du tiers-monde.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page