‍Est-ce que vous n’avez jamais pensé à suivre un cours d’horticulture ?

Si vous souhaitez devenir horticulteur, il existe plusieurs façons d’y parvenir. L’horticulture est un vaste domaine qui comporte de nombreuses sous-spécialités, dont l’étude des jardins, des paysages et des plantes. Suivre un cours d’horticulture présente d’ailleurs de nombreux avantages. En effet, il ne s’agit pas seulement de plantes et de jardins, mais aussi de biologie, de chimie et de botanique. Si vous souhaitez devenir horticulteur ou si vous vous intéressez à ce domaine, en tant que particulier, vous pouvez vous inscrire dans un collège communautaire ou une école professionnelle, ou suivre des cours en ligne. Il existe également des formations moins contraignantes et plus spécifiques dans les centres de formation spécialisés. Voici, plusieurs raisons de se lancer dans le domaine.

L’horticulture améliore votre dextérité et votre motricité fine

L’horticulture est une pratique principalement manuelle et un cours pratique. Vous aurez l’occasion de planter et de prendre soin de graines et de plantes dans votre jardin. Vous passerez beaucoup de temps à traiter la terre et le terreau. Vous travaillerez également avec des outils tels que des sécateurs, des bêches et des scies. Apprendre à utiliser ses équipements de motricité fine comme les ciseaux et les arrosoirs vous aidera à améliorer votre dextérité et votre coordination œil-main.

La pratique de l’horticulture vous présente différents types de plantes et de fleurs

En suivant des cours d’horticulture pratique, vous découvrirez les différents types de plantes qui poussent dans différentes régions, climats et environnements dans le monde. Vous pourrez également découvrir une grande variété de fleurs, leur biologie, leurs spécificités ainsi que leurs processus de pollinisation. Vous choisirez les plantes que vous voulez faire pousser et vous en prendrez soin, notamment dans le cas de la création d’un potager.

Vous découvrirez la biologie et la chimie des plantes, grâce à l’horticulture

Grâce aux heures de pratique, vous aurez l’occasion de travailler dans un jardin ou dans une cour, en plantant différents types de végétaux. Vous apprendrez ainsi à connaître les besoins de chaque type de plante pour leur développement. Vous en apprendrez également plus sur la chimie et la composition du sol, ainsi que les différents engrais que vous pouvez utiliser selon le type de plantation que vous souhaitez réaliser. Vous apprendrez à prendre soin des différentes zones de jardinage, notamment à les arroser et à les cueillir (s’agissant des légumes et d’autres plantes) lorsqu’ils seront prêts.

La pratique de l’horticulture vous aidera à développer votre capacité à travailler en équipe

En suivant un cours d’horticulture, vous rencontrerez d’autres personnes qui s’intéressent également aux plantes et au jardinage. Vous aurez l’occasion de travailler en équipe, en vous aidant mutuellement dans les différentes tâches du cours.

Vous pouvez gagner de l’argent en vendant ce que vous cultivez

Si vous suivez un cours d’horticulture, vous apprendrez à prendre soin des plantes et à faire pousser différents types de fleurs. Cela permettra de vous familiariser avec cette pratique, voire d’en faire une activité à but lucratif. En effet, le domaine de l’horticulture reste un domaine vaste qui offre de nombreuses opportunités, si vous souhaitez l’exercer en tant que métier.

Dans un premier temps, vous pourrez vendre les plantes que vous produisez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos voisins. Au fur et à mesure de votre expérience, vous découvrirez également de nouveaux marchés (marché de fleurs local, professionnels de la décoration) et pourrez ainsi élargir votre activité. Par ailleurs, vous pouvez gagner de l’argent en proposant des services, par exemple, en vous occupant des plantes de vos voisins et en les vendant.

Il existe de nombreux types d’emplois et de parcours professionnels dans le domaine de l’horticulture. Les horticulteurs peuvent travailler dans divers environnements, notamment dans des jardins, des pépinières, des parcs et des serres.

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine ? Faites appel à la Maison Familiale Rurale La Chauvinière qui vous propose plusieurs formations en horticulture à Pré-en-Pail.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page