Devenir un maraîcher biologique : 6 points essentiels à connaître‍

Le maraîchage biologique est un excellent moyen de se lancer dans l’horticulture tout en investissant un capital moins important. Le processus pour devenir agriculteur biologique est simple mais pas facile. Lisez la suite pour connaître les points essentiels qui vous aideront à devenir un maraîcher biologique.

Connaître les bases de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un terme commercial qui désigne les aliments cultivés sans utilisation de pesticides, d’herbicides, de fongicides, d’antibiotiques, d’hormones de synthèse, d’engrais de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés ou de rayonnements ionisants. Le National Organic Program (NOP) réglemente l’utilisation du terme « biologique » pour décrire les aliments et les fibres produits par des agriculteurs/cultivateurs et des manipulateurs qui répondent à des normes spécifiques destinées à protéger la santé publique et l’environnement.

Cultiver ses propres aliments biologiques

Le jardinage biologique est idéal pour les débutants car il demande moins de travail et d’entretien que la culture hydroponique ou la culture en intérieur. Le plus grand avantage est que vous pouvez cultiver en plein air, en bénéficiant du soleil et de la pluie.

Le maraîchage biologique vous permet de faire pousser des légumes, de cultiver des fruits, des herbes et des épices de manière biologique.

Évaluer le terrain à utiliser

N’oubliez pas que les légumes biologiques ont besoin d’au moins 1/3 de la surface utilisée pour les légumes conventionnels. Le sol dans lequel vous allez faire pousser vos légumes doit être riche et sain. L’idéal est de trouver un terrain qui a été cultivé biologiquement dans le passé. Il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque vous évaluez la terre : le type de sol, la quantité de lumière solaire, l’accès à l’eau et les conditions de croissance actuelles.


Choisir les légumes à cultiver

Vous pouvez faire pousser presque tout ce qui est biologique, mais vous devez veiller à ne pas planter de plantes sensibles aux parasites. La liste des plantes figurant sur le site Web de l’USDA vous aidera à déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pousser. Il n’est pas nécessaire de tout planter en même temps. Vous pouvez commencer petit à petit, essayer quelques plantes différentes, puis vous étendre au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise.

Faire analyser et amender votre sol

Vous devriez faire analyser votre sol avant de planter votre première culture. Cela vous aidera à déterminer s’il est adapté à la culture biologique. Les résultats de l’analyse vous indiqueront également les éléments nutritifs qui manquent à votre sol.

Une fois que vous saurez ce dont votre sol a besoin, vous pourrez l’amender avec des matières organiques comme le compost, le fumier ou l’engrais vert. Ces matières sont riches en nutriments et peuvent vous aider à donner un coup de pouce à un sol sain.

Planifier la récolte et la commercialisation

Une fois que vos légumes biologiques sont prêts à être récoltés, vous devez décider comment vous allez les commercialiser : sur un marché de producteurs, un stand de bord de route, ou en ligne. Quel que soit votre choix, assurez-vous que vous êtes en conformité avec les réglementations nationales et fédérales.

Bref, devenir maraîcher biologique exige du dévouement, de la patience et une planification minutieuse pour obtenir les résultats escomptés.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page