Dératisation de bâtiment agricole : quand intervenir et quel produit utiliser ?

La lutte contre les rats et les nuisibles est une tâche indispensable afin de préserver la santé et la sécurité des équipements et des produits entreposés dans un local professionnel ou dans un immeuble d’habitation. Les bâtiments agricoles sont des endroits souvent envahis par les rongeurs. Il faut savoir quand et comment procéder à la dératisation des lieux.

Généralité sur le principe de la dératisation

La dératisation est un mode de traitement anti-rongeur qui consiste à utiliser des produits et/ou des équipements spécifiques. Elle permet de réduire voire d’éviter l’invasion des rats situés à proximité des habitations humaines ou dans les bâtiments de stockage afin de limiter les risques d’épidémie et de perte économique liés à la destruction des stocks. Les rats sont des animaux nuisibles qui sont attirés par la saleté, les buissons et plans d’eau et qui ont tendance à aggraver la pollution. La dératisation est un traitement anti-rongeur obligatoire en vertu de la loi en vigueur. À noter que l’hygiène est la solution la plus facile et la moins coûteuse pour lutter contre les attaques des rongeurs et des insectes nuisibles.

Différentes entreprises spécialisées dans le domaine proposent des services de dératisation efficaces à des coûts raisonnables et tout en prenant au sérieux le côté écologique de leurs interventions. NUISIBLES SERVICES 83 en fait partie. C’est une entreprise de dératisation et de démoustication qui met à votre disposition des experts titulaires du certibiocide. Elle vous garantit une intervention sécurisée, rapide et dans les règles de l’art. Vous pouvez également lui commander différentes sortes de produits et d’outils efficaces contre les nuisibles.

La dératisation dans les bâtiments agricoles

Les bâtiments agricoles font partie des endroits qui attirent le plus les rongeurs. Pour cause, les habitations, les étables et les hangars se trouvent généralement à proximité, d’autant plus que les buissons ne sont jamais bien loin. La méthode de travail doit se faire suivant des étapes bien précises dont l’évaluation de l’ampleur de l’invasion et la détermination de l’espèce à laquelle vous avez affaire. Les rats invasifs sont généralement les rats bruns qui vivent au sol et qui s’incrustent dans les bâtiments via des trous ainsi que les rats noirs qui convoitent plus les endroits situés en hauteur tels que les combles et les poutres. Il est également impératif de n’utiliser que des produits qui sont autorisés par la réglementation.

La réalisation d’un traitement d’éradication des rats dans les bâtiments agricoles peut se faire dès lors que vous constatez des dégâts susceptibles de provenir de leur présence. Cela peut être des sacs de grains percés, des câbles mordus et d’autres types de dommage causé dans les murs et au niveau des autres équipements de l’établissement. Par ailleurs, il est possible d’installer dans les recoins du bâtiment des appâts non-toxiques. La présence de traces de grignotage et de fèces fera office de preuve. L’installation de caméras est également une excellente façon de justifier la présence de rats dans un bâtiment agricole et d’en déterminer le type ainsi que la quantité.

L’utilisation de rodenticide est, pour ainsi dire, la solution la plus pratique et la plus prisée pour lutter efficacement contre les rats dans les bâtiments agricoles. En effet, la dispersion d’appât frais et non souillé permet de couvrir un plus vaste espace et ainsi d’attraper plus de rongeurs. À noter que les rodenticides sous forme de pâte attirent plus que les grains empoisonnés, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à utiliser. Sachez également que les substances actives qui ont des propriétés anti-coagulant sont vivement recommandées. N’hésitez pas à demander les conseils d’un pro pour faire le bon choix du rodenticide qui convient à projet de dératisation en bâtiment agricole. Par ailleurs, il est à retenir que l’appâtage permanent est formellement interdit.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page