Protégez vos plantations des nuisibles : nos conseils !

Les potagers et les plantes sont la cible idéale pour les nuisibles. Ils ravagent les cultures en très peu de temps. Avant qu’il ne soit trop tard, prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger efficacement vos plantations contre ces hôtes indésirables. Découvrez ici quelques conseils avisés.

Les solutions préventives :

Pour que vos plantations puissent se développer loin des nuisibles, il existe de nombreuses solutions préventives efficaces à adopter.

L’installation des filets

Pour protéger les cultures, les fruits et les légumes des insectes ravageurs, l’installation d’une toile de protection est une stratégie intéressante. Le filet empêche les nuisibles de s’attaquer aux plantations. Il est également efficace contre les oiseaux et les rongeurs. Petit bémol : les filets de protection sont assez disgracieux. De ce fait, cette solution s’adapte plus aux champs qu’aux petits potagers dans le jardin.

Les pièges à phéromones et les pièges englués

Certains insectes, notamment les mâles, sont naturellement attirés par l’odeur des phéromones émises par les femelles. Pour les piéger, l’astuce consiste donc à épandre une solution artificielle identique à cette molécule chimique au niveau d’une zone spécifique des plantations. Par la suite, il est facile de tuer les insectes grâce à des insecticides puissants.

Dans le cadre de la lutte contre les insectes, une autre solution consiste à installer des pièges englués de couleur jaune au niveau des plantations. En effet, les études ont démontré que certains animaux (mouche blanche, puceron, mineuse, scaridé, etc.) étaient particulièrement attirés par cette nuance vive. Ils se retrouvent ainsi facilement piégés par la colle. L’extermination des insectes est, par conséquent, grandement facilitée.

Le purin d’orties

Pour protéger les plantations contre les insectes, la solution bio consiste à asperger les plantes avec du purin d’orties. Ce produit naturel augmente le taux d’azote et de minéraux dans les végétaux. Résultat : ces derniers résistent mieux aux maladies et aux attaques des insectes ravageurs comme les pucerons, les mouches, les chenilles et bien d’autres hôtes indésirables.

Pour obtenir de bons résultats, il suffit d’arroser les plantes d’un purin d’orties une fois par semaine.

L’introduction des insectes utiles au niveau des plantations

Sachez que tous les insectes ne sont pas forcément nuisibles à la culture. Certaines espèces garantissent une protection naturelle aux potagers et aux plantes comme les coccinelles, les chrysopes ou lions des pucerons, les syrphes sans oublier les guêpes et les frelons. Ces insectes prédateurs contribuent à éliminer les nuisibles dans les prairies et les potagers. Les abeilles et les bourbons sont également très utiles pour la biodiversité grâce à leur action pollinisatrice.

Les solutions curatives :

Pour éliminer durablement les insectes ravageurs ayant déjà élu domicile dans vos plantations, l’utilisation des insecticides est recommandée. Le mieux est de préparer des solutions BIO faites maison. En effet, elles sont inoffensives pour l’Homme et pour l’agriculture. Voici quelques produits naturels efficaces pour exterminer les nuisibles :

  • Le mélange d’huile végétale, de savon noir ou de savon de Marseille et d’eau ;
  • Le mélange de feuilles de tomate hachées, de liquide vaisselle naturel et d’eau ;
  • L’huile végétale de neem mélangée avec du savon et de l’eau ;
  • Le mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate et d’eau…

N’attendez plus pour tester ces insecticides 100 % naturels et faciles à préparer. Vous verrez, les résultats sont très convaincants au bout de quelques jours d’utilisation.

Pour lutter contre une invasion massive de nuisibles dans vos plantations, vous pouvez compter sur l’intervention de Côte d’Azur Hygiène Service. Cette entreprise peut intervenir rapidement sur site pour exterminer les hôtes indésirables, notamment dans tout le département des Alpes-Maritimes : Mougins, Le Cannet, Cannes, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Valbonne, Vallauris. La méthode d’intervention est définie selon la nature des problèmes rencontrés et des nuisibles à éradiquer (insectes, rats, etc.).

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page