maïs grain

Les différentes méthodes de conservation du maïs grain

Vous avez récemment acquis de nouvelles pousses, notamment riches en maïs grains. Mais vous avez du mal à choisir quel mode de conservation est le plus approprié ? La technique par ensilage, par inertage ou tout simplement le traditionnel ? Quelle que soit la méthode, la conservation de vos maïs grains est tout à fait faisable à l’unique condition que l’air circule. Pour vous aider à choisir, suivez nos conseils !

Méthode de conservation par ensilage

Une fois que les graines atteignent une parfaite maturité, elles peuvent être conservées. Comment et où ? Dans cette première technique de conservation, sachez qu’il faudra, en premier lieu, bien tasser puis broyer le maïs grain, de manière à faciliter sa conservation. À ce stade, il est finement tassé, broyé et peut être stocké dans un milieu hermétique ou étanche à l’air. Il convient cependant, de préciser que ce mode de conservation est plus pratique pour les maïs grain humides. De quoi s’agit-il exactement ? Les graines de maïs humides sont récoltées lorsque le taux d’eau présent dans chaque graine est compris entre 34 et 38 %. Lorsque la graine devient de plus en plus pâteuse, il faudra la surveiller en permanence afin d’éviter son assèchement. Ce qui pourrait engendrer des inconvénients lors de la conservation. D’ailleurs, dès l’étape du tassement, vous constaterez déjà que la graine manque d’humidité et n’est donc pas conservable.

En ce qui concerne le broyage des graines de maïs humides, cette opération requiert l’intervention d’un broyeur afin d’obtenir une mouture parfaite et conforme à une texture farineuse. Pour faciliter le tassement, pensez à disposer d’un jeu de grilles ou de plaques interchangeables.

Bon à savoir :

La technique de conservation du maïs grain humide repose sur le développement des bactéries anaérobies. Celles-ci produisent notamment de l’acide lactique, favorable à la conservation de ce dernier.

Méthode de stockage par silo

Contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne requiert pas une acidification du milieu. Il suffit juste de laisser reposer le maïs grain là où la température est constante et aérée. En effet, la méthode de conservation par inertage consiste à laisser respirer les grains et la microflore afin que ces derniers consomment de l’oxygène interstitiel. De ce fait, il serait beaucoup plus préférable que le silo à utiliser soit en matière hermétique. À ce stade, il est question d’emplacement, de matière de stockage et non de l’endroit ou le lieu de stockage. Par conséquent, quand le grain arrive à une humidité de 24 et 32 %, prévoyez un équipement de stockage adapté en fonction de la taille de la récolte. Par exemple, si votre récolte est de petite taille, privilégiez un big-bag ayant une capacité de 800 Kg. À l’inverse, si la récolte a été très fructueuse, le silo tour a toujours été d’une grande aide en termes de stockage des récoltes. En effet, il dispose d’une capacité de 200 et 1 200 m³. Si par ailleurs, vos récoltes ont été plus ou moins bénéfiques, prenez des silos souples pouvant transporter 20 à 200 tonnes de grains.

Mode de conservation façon traditionnelle

Avec l’évolution de la technologie, on oublie l’efficacité, la praticité et la simplicité de la conservation façon traditionnelle. Et pourtant, c’est la plus facile des méthodes de conservation des maïs grains. Pour ce faire, il faudra d’abord, nettoyer puis de laisser sécher précautionneusement les grains dans un endroit sombre mais étanche à l’air. Avant de procéder à l’étape de conservation, veillez à bien vérifier que les grains soient complètement secs. À ce stade, vous pouvez les mettre dans un sachet plastique ou en papier afin de garder leur qualité. Enfin, conservez votre produit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, comme un placard ou le grenier.

Conseil : pour tous les modes de conservation, pensez à étiqueter vos récoltes avant de les conserver dans le but de bien organiser le semis de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut