Que vous pulvérisiez des cultures ou que vous vouliez vous débarrasser des mauvaises herbes, il est important d’utiliser la bonne buse pour obtenir de bons résultats. En effet, si vous utilisez une mauvaise buse, il y aura des risques d’appliquer trop ou peu de produits sur vos cultures. Le choix de la taille et de la forme des buses est très important avant d’emmener votre pulvérisateur au champ. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel type de buse choisir pour chaque utilisation.
Quelle est l’utilité d’une buse de pulvérisation ?
Une buse de pulvérisation est utilisée pour diviser un flux de fluide en une forme de pulvérisation. En d’autres termes, elle permet de transformer un jet de liquide en petites gouttelettes, afin de les répartir uniformément sur une culture. On utilise généralement cet équipement pour atomiser les produits phytosanitaires.
Ce sont les buses qui permettent de régler la taille des gouttelettes, le débit et la forme du jet. Pour cette raison, vous devez savoir bien choisir la buse de pulvérisation à utiliser pour une application efficace. Cela permet de réduire la « dérive de la pulvérisation » vers les zones que vous ne souhaitez pas pulvériser.
Comment choisir une buse de pulvérisation ?
Pour appliquer correctement les produits sur vos cultures, vous devez choisir la bonne buse, mais aussi, l’utiliser de la bonne manière. Cela permet d’avoir une meilleure répartition des gouttes de pulvérisation. Voici quelques types de buses de pulvérisation les plus utilisés :
- La buse réglable : c’est le modèle le plus adapté pour la pulvérisation des cibles qui ne sont pas à la portée d’un homme. Cet équipement permet d’avoir une pulvérisation en forme de cône creux à grand-angle ou un jet droit et solide. Le problème est que cette buse est difficile à calibrer. En effet, le débit et la taille des gouttelettes varient en fonction de l’angle de la buse.
- La buse de pulvérisation à double tourbillon : ce type de buse est idéal si vous voulez pulvériser vos produits en même temps dans deux directions différentes. On peut l’équiper de plusieurs types d’embouts, par exemple un cône creux, un cône plein ou un éventail plat.
- La buse à cône creux : on l’utilise généralement pour atomiser des produits sur les feuillages des plantes et lorsque la dérive n’est pas un facteur important. En effet, ce type de buse offre une excellente couverture de pulvérisation sur le dessous des feuilles.
- La buse à jet plat : elle est utilisée pour la pulvérisation à la volée, c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas besoin de faire pénétrer les produits sous les plantes. La buse à jet plat produit des gouttelettes plus grossières, ce qui réduit la dérive.
- La buse à jet projeté : elle est idéale pour couvrir les grandes surfaces, car elle produit un jet plat à grand-angle. Il convient à des vitesses d’application élevées. Toutefois, le jet généré par ce type de buse n’est pas aussi uniforme que celui du type à jet plat.
Conseils d’utilisation d’une buse de pulvérisation
Il faut savoir que c’est la taille de l’orifice de la buse qui définit la taille des gouttelettes. Quand vous utilisez plusieurs buses à l’aide d’une machine agricole ou d’une rampe de pulvérisation, vous devez bien définir leur emplacement pour éviter le chevauchement ou l’écartement des buses.
Sachez également que l’usure des buses de pulvérisation est souvent difficile à détecter, car elle n’est pas visible. Pour détecter la détérioration d’une buse, voici quelques signes :
- Modification du débit : quel que soit le type de buse choisi, son débit augmente au fur et à mesure que les surfaces de l’orifice de la buse commencent à se détériorer, ce qui entraîne une diminution de la vitesse de pulvérisation ;
- Augmentation de la taille des gouttes : quand les orifices des buses s’usent, il se peut que le débit du liquide augmente et la pression de pulvérisation est réduite ;
- Détérioration de la qualité du jet de pulvérisation : vous constatez que la répartition du jet devient moins uniforme et souvent, la pulvérisation présente des stries.