Pour que le moteur des tracteurs et des différents engins agricoles gagne en puissance, les agriculteurs sont amenés à réaliser une reprogrammation. Cette opération n’est pas sans risque, c’est pour cela qu’il est primordial de connaître les points essentiels, que ce soit concernant la réglementation en vigueur ou les risques de la reprogrammation.
Les étapes de la reprogrammation de moteur
Quand vous décidez de faire reprogrammer le moteur de votre engin agricole, le technicien passe par plusieurs étapes. En premier lieu, il y a l’étape du diagnostic et de l’état des lieux. Celle-ci permet au professionnel de s’assurer que le véhicule ne présente aucun défaut. Cela est nécessaire pour assurer la bonne marche de l’opération. En deuxième lieu vient l’étape de l’essai technique au banc de puissance. L’engin va être testé à l’état d’origine pour s’assurer que tout fonctionne comme il le faut. La troisième étape est la reprogrammation en elle-même. Enfin, le véhicule agricole va être testé à nouveau pour assurer son bon fonctionnement après l’opération.
Les avantages de la reprogrammation d’une moteur agricole
Plusieurs sont les raisons pour lesquelles les agriculteurs doivent reprogrammer le moteur de leurs engins. La principale est la gain de puissance et de couple. En effet, il s’avère que cette opération permet une conduite plus fluide et plus agréable. Ensuite, il y a la baisse de consommation. Autrement dit, quand un moteur est reprogrammé, celui-ci dépense moins de carburant. Enfin, quand les modifications sont parfaitement maîtrisées, la reprogrammation est presque invisible. Pour un résultat pareil, confiez votre véhicule à AUTO MULTI SERVICES pour une reprogrammation du moteur.
Les risques de la reprogrammation du moteur d’un véhicule agricole
Malgré le fait que la reprogrammation s’avère avantageux, elle ne reste pas sans risque. Effectivement, des problèmes peuvent surgir, surtout si l’opération n’a pas été effectuée par un professionnel qui a une parfaite maîtrise du sujet :
Le premier risque concerne l’homologation du tracteur. En cas d’accident, la loi peut punir le propriétaire du véhicule dans le cas où l’accident a été causé par la reprogrammation du véhicule. Même si la transformation est quasi indétectable, le conducteur peut se trouver avec un engin gonflé sans qu’il s’en aperçoive.
Le deuxième risque concerne le résultat. En effet, il est possible que la reprogrammation du moteur agricole ne donne pas le résultat espéré. Le gain de puissance et la baisse de consommation après la reprogrammation ne sont pas garantis. Il arrive même que la puissance actuelle du moteur se dégrade et qu’il dépense plus de carburant. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire passer l’engin au banc d’essai au moins deux fois avant la réutilisation.
La surchauffe fait également partie des éventuels risques de la reprogrammation du moteur agricole. L’opération peut présenter des résultats contraires à ce que l’on espère. Comme elle peut casser la transmission du moteur (gonflage), elle peut également affaiblir son système de refroidissement, c’est ce qu’on entend par surchauffe. De ce fait, un moteur reprogrammé peut être fatal pour l’environnement.
Le prix de la reprogrammation d’un moteur agricole
Le tarif total d’une reprogrammation de moteur regroupe le prix du passage au banc d’essai ainsi que le coût de l’opération en elle-même. Le prix du banc se situe entre les 40 et 60 euros. La reprogrammation, quant à elle, coûte entre les 850 à 950 euros. De ce fait le tarif total peut varier entre 850 à 1 100 euros, hors taxes. Ce coût peut être moins important si la reprogrammation est effectuée par un concessionnaire. Il est également possible de diminuer le prix en regroupant plusieurs engins agricoles et en les passant en même temps au banc d’essai.