Bouturage de vigne

Le bouturage de la vigne de A à Z

Le bouturage est une technique de multiplication végétative basée sur le prélèvement d’un fragment d’organe isolé comme une tige, une feuille ou une racine. Vous venez d’acquérir un vaste terrain et vous souhaitez vous lancer dans la viticulture ? Nous vous invitons à lire cet article pour comprendre le bouturage de la vigne de A à Z.

La période adaptée pour planter une vigne

La meilleure période pour planter une vigne est, en l’occurrence, celle comprise entre la fin de l’automne et le début du printemps. Autrement dit, du mois de novembre jusqu’au mois de mai. Cette période correspond au moment d’arrêt végétatif de la plante. Au risque de la voir mourir, ne plantez pas votre vigne pendant la période de fort gel. À noter que la vigne est plus épanouie dans les zones à climat tempéré telles que les régions méditerranéennes. Néanmoins, elle peut être cultivée dans les zones montagnardes ainsi que dans les coteaux escarpés.

La préparation du terrain à cultiver

Bien que le bouturage de la vigne soit relativement facile à réaliser, un terrain bien préparé est nécessaire pour que la plante puisse bien se développer. Pour ce faire, nettoyez votre terrain de plantation en enlevant les restes de végétaux et les pierres. Ensuite, procédez à un labourage profond et à l’ameublissement du sol.

Le prélèvement des rameaux porte-bouture de la vigne

Servez-vous d’un sécateur pour prélever vos sarments porte-bouture. Ceux-ci doivent être suffisamment longs et assez âgés (2 ou 3 ans) pour avoir plusieurs boutures. Ensuite, plantez verticalement vos rameaux porte-bouture dans un mélange de terre et de terreau de bouturage à une profondeur de 10 cm. Sinon, vous pouvez les coucher dans du sable avant de les recouvrir de ce mélange à une épaisseur de 2 cm.

Le prélèvement des boutures de la vigne

Arrivée à la période comprise entre fin mars et début avril, les sarments porte-bouture sont maintenant près pour la plantation. De ce fait, vous pouvez prélever les boutures. Pour cela, coupez les sarments sous un bourgeon pour avoir des portions d’environ 30 cm chacune. Veillez également à ce que chaque portion de rameau de vigne porte 2 à 4 yeux pour être sûr que la bouture résiste aux conditions extérieures.

La plantation des boutures de la vigne

  • Plantation de la vigne en racines nues

En tenant compte du développement futur des sarments de la vigne, conservez un mètre de distance entre des pieds alignés et 3 mètres entre des rameaux adossés à un même support.

Creusez un trou de 40 cm de profondeur dans lequel vous allez arroser le fond, puis déposer du compost. Ensuite, dispersez une poignée de terre pour éviter que les racines de la vigne n’entrent directement en contact avec le compost. Installez le jeune plant dans le trou. Puis, recouvrez de terre et bien tasser en laissant l’œil terminal ou le dernier greffon apparent. N’oubliez pas de bien arroser le pied.

  • Plantation de la vigne en conteneur

Pour un rendu plus esthétique dans le jardin, vous pouvez planter votre vigne en pot. Dans ce cas, veillez à ce que le conteneur soit assez profond pour contenir au moins 10 cm de terre sous et sur les racines. À retenir qu’une vigne plantée en pot est plus sujette à l’humidité. C’est pourquoi, l’étalage d’engrais bio ou de bout de lainage épais sur le compost est vivement conseillé.

La protection des boutures de la vigne

Pour protéger les jeunes plants de vigne contre les animaux, installez un manchon grillagé autour de chaque bouture. Pour les préserver pendant la période de fort gel, réaliser un buttage ou un paillage.

Par ailleurs, un arrosage régulier peut être indispensable pour éviter que la terre ne se dessèche.

Retour en haut