Pour mener à bien les activités agricoles, il faut penser à la récolte, au matériel, à la logistique et aux aléas de la nature. En effet, l’activité agricole est très risquée. Face à des conditions climatiques défavorables, la récolte de l’année peut être réduite, voire perdue. Il se peut aussi que les bâtiments agricoles soient endommagés. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance bâtiment agricole. Pour en savoir plus sur la couverture offerte par cette assurance, nous vous invitons à lire cet article.
L’assurance bâtiment agricole, c’est quoi ?
L’assurance bâtiment agricole couvre tous les dommages sur les bâtiments et les biens qui se trouvent dedans. Cette assurance concerne tous les agriculteurs en action. Ce sont par exemple les viticulteurs, les maraîchers, les éleveurs, les arboriculteurs ou les producteurs agricoles.
Les propriétaires agricoles non exploitants des immeubles dédiés à l’exploitation sont aussi couverts par ce type d’assurance.
Il y a également des agriculteurs en retraite qui ont conservé des parcelles de subsistance ainsi que les responsables des activités équestres ou para-agricoles.
Dans quel cas l’assurance bâtiment agricole peut-elle être mise en jeu ?
Il existe plusieurs cas où l’assurance bâtiment agricole est effective. En effet, elle couvre les dommages causés aux immeubles agricoles en cas d’incendie ou de foudre. Dans le cas de l’assurance incendie bâtiment agricole, les dommages électriques seront également couverts. Vous bénéficierez d’une réparation de vos appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de climatisation endommagés.
L’assurance bâtiment agricole couvre également les dommages qui sont causés par les catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation), la tempête, l’avalanche, la grêle, le poids de la neige sur les toitures.
Pour obtenir une plus large couverture, vous pouvez rajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance bâtiment agricole.
Quelles sont les garanties supplémentaires pour le contrat d’assurance bâtiment agricole ?
Outre la couverture de base, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre contrat d’assurance bâtiment agricole.
Tout d’abord, il y a les options dégâts des eaux et autres liquides : inondations, débordements. Le vol et le vandalisme comptent aussi parmi les garanties supplémentaires. Dans ces circonstances, il faut respecter quelques conditions, dont l’existence des moyens de prévention. Il faut aussi examiner les circonstances du vol.
Parmi les garanties supplémentaires, vous pouvez aussi intégrer le bris de machines, la perte d’exploitation après quelques dommages ainsi que les dommages sur les panneaux solaires.
Comment choisir une assurance bâtiment agricole ?
Avec les nombreuses formules d’assurance bâtiment agricole, il devient difficile de trouver la bonne. Pour vous aider, il existe certains points à examiner.
Premièrement, vous devez comparer les devis en votre possession. Préférez celui qui est en rapport avec votre budget.
Ensuite, il est conseillé de regarder les risques couverts ainsi que les garanties incluses. Il sera plus intéressant si les garanties de base sont plus nombreuses. De la même façon, les garanties complémentaires sont à vérifier. Choisissez les options qui sont vraiment utiles pour votre situation.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’assurance multirisques agricole est très pratique. Elle propose de nombreuses garanties et assure une protection plus complète en cas de dommages sur les bâtiments. Elle couvre aussi les dommages liés aux marchandises, aux animaux ainsi qu’aux récoltes.
D’un autre côté, il est important de vérifier si la responsabilité civile agricole et la responsabilité civile privée sont intégrées dans les garanties.
À la fin, vous pouvez jeter un œil sur la protection juridique offerte ainsi que le niveau de franchise de chaque garantie.
Dans tous les cas, vous pouvez demander des conseils auprès de votre établissement d’assurance pour vous guider dans le choix de la formule la plus adaptée à vos besoins.