frelons asiatiques

Nid de frelons asiatiques : nos conseils pour le détruire

Le frelon asiatique constitue un véritable calvaire autant pour les cultivateurs que pour les apiculteurs. C’est une espèce considérée comme envahissante et nuisible. Le présent article tend à présenter quelques astuces pour l’élimination de cet insecte. Néanmoins, il est préférable auparavant de faire une brève description.

Les frelons asiatiques : description

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, qui porte le nom scientifique : « Vespa velutina », a été introduit en France en 2004. Sa colonie est menée par une reine qui mesure 3,2 cm et qui peut vivre 1 an, son dard peut atteindre 3 mm. Les nids sont construits au printemps et peuvent atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Chaque nid abrite en moyenne 2000 individus et une distance de 250 mètres est remarquée entre deux guêpiers. À la création de sa colonie, en mois d’avril, la reine pond un œuf par jour. Mais avec assez d’ouvrières pour la nourrir, elle ne fait plus que pondre et atteint dans les 100 œufs quotidiennement.

Le frelon à pattes jaunes se nourrit essentiellement d’abeilles ouvrières qui sont responsables de la pollinisation de 20 000 espèces de plantes, dont 40 % sont des fruits. Il est donc considéré comme nuisible, même si sa piqûre n’est pas dangereuse pour l’homme, sauf en cas d’allergie ou d’une attaque de masse. Il est tenu pour responsable de l’extinction de plusieurs espèces. De ce fait, l’arrêté du 22 janvier 2013 interdit l’introduction de frelons vivants en France, que ce soit des œufs, des nymphes ou des larves.

Lutte contre les frelons asiatiques : astuces

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour éradiquer les frelons. Le meilleur moyen est de contacter des experts en travaux arboricoles comme Avenir de l’arbre ou des sociétés qualifiés pour l’éradication de nuisibles. Ils disposent des compétences et du matériel nécessaires pour ce travail. Toutefois, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à lutter contre les frelons asiatiques. La première étape est toujours la localisation du nid.

La méthode classique

La fumigation et la pulvérisation d’insecticides sont les moyens les plus courants pour détruire un nid de frelons asiatiques. Toutefois, il faut faire attention dans l’utilisation des produits chimiques, surtout si vous cultivez en vue d’une agriculture bio. Ces produits ont des effets néfastes sur la récolte et des conséquences désastreuses sur la biodiversité. Cela risque d’éliminer certaines espèces utiles comme les abeilles butineuses. De plus, ces substances sont parfois nocives pour la santé humaine. Il est indiqué d’utiliser des insecticides naturels.

La perche télescopique et le soufre

Cette pratique est efficace pour détruire un nid à distance. En effet, il est possible d’atteindre le guêpier à une distance de 30 mètres éliminant ainsi les risques de piqûres. Cette méthode consiste à injecter de l’anhydride sulfureux dans le nid par le biais d’une perche télescopique. Le dioxyde de soufre à l’état gazeux asphyxie les frelons se trouvant dans le nid. La destruction d’un nid de frelons asiatiques est infaillible si elle est réalisée en mi-juillet avant que la colonie ne se délocalise. Elle est aussi très pratique en cette saison, car la tombée des feuilles favorise la localisation des nids implantés dans les arbres.

L’abat guêpe

Cette méthode est réalisée par un « touché collé » avec une baguette de 30 cm, son extrémité doit être enduite de colle (colle à rat ou colle arboricole). Il faut appâter les jeunes fondatrices sur des mangeoires contenant de la cire, de la bière brune, du miel et des protéines, des éléments qui attirent les frelons. Il faut ensuite passer tous les deux ou trois heures. Grâce à la baguette, il est aisé de capturer les fondatrices prises au piège, elles sont plus bruyantes que les autres frelons de la colonie. La réalisation d’un abat guêpe est plus fructueuse durant le printemps, lors de la création des nids.

L’élevage de poules

La poule est l’arme fatale des frelons asiatiques. En effet, cette espèce apprend dès son plus jeune âge à chasser les insectes. C’est la mère poule qui inculque l’éducation à ses petits durant la couvaison et apprend la chasse aux poussins. Cette pratique est conseillée aux apiculteurs.

Beaucoup d’autres mesures peuvent être prises pour éradiquer les frelons asiatiques. Néanmoins, l’usage de produits chimiques est déconseillé en vue de garantir une agriculture durable. Toutefois, si vous optez pour ce choix, il est préférable de contacter des professionnels afin de prévenir les dangers potentiels liés à l’utilisation de telles substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut