Focus sur le drainage agricole

L’agriculture actuelle a longtemps cessé de se développer sur des critères d’analogie nomade qui reposaient sur l’opportunité de choisir en permanence des zones potentiellement agricoles. La croissance démographique exponentielle de la population impose des conditions rigoureuses d’utilisation des terres. Dans cette vision, l’agriculteur doit s’adapter à la situation environnementale pour mener à bien ses cultures. Cette situation est régie par différents facteurs fondamentaux dans la productivité d’une terre, parmi lesquels l’un des plus importants est le drainage agricole. Une activité qui, d’un point de vue empirique, peut sembler facile ! Mais, avec les fondements technico-scientifiques qui la rendent efficace, c’est relativement complexe.

Concept de drainage agricole

Le drainage agricole est l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés sur une parcelle lorsqu’il y a un excès d’eau à la surface du terrain ou à l’intérieur du profil du sol. Ces travaux ont pour but d’évacuer l’excès d’eau en un temps convenable et d’assurer un taux d’humidité approprié pour être absorbé par les racines des plantes. Le but, c’est d’avoir un rendement optimal et une exploitation agricole productive.

Les travaux de drainage sont généralement effectués sur des plaines au moment où les conditions de précipitations sont très élevées au cours de l’année.

Quels avantages offre le drainage agricole ?

  • Le drainage augmente la quantité et la qualité d’oxygène de la terre cultivable.
  • Les échanges gazeux sont favorisés.
  • L’incidence et le développement des maladies fongiques sont réduits.
  • Un développement meilleur et plus profond des racines des plantes est favorisé. Cela augmente la disponibilité ainsi que l’utilisation de l’eau et des nutriments pour les cultures.
  • Le drainage facilite l’accès aux zones de culture et la mobilisation des machines et outils pour effectuer les opérations agricoles.
  • La formation d’une meilleure structure du sol et d’une plus grande fertilité est optimisée. Cela génère à son tour une plus grande activité biologique.
  • Le drainage évite les inondations qui sont propices au développement de gîtes larvaires des moustiques et de maladies.

Types de drainage agricole

Il existe deux types de drainage agricole : superficiel et souterrain.

Drainage superficiel

Cette technique correspond à l’action de drainer ou d’évacuer les eaux qui s’accumulent à la surface du sol sous l’effet d’inondations, d’engorgements ou de flaques d’eau. Elle se caractérise par la présence d’une nappe d’eau à la surface du terrain agricole qui sature la partie supérieure du sol. Cette nappe d’eau a tendance à se former dans les parties basses d’une parcelle, générant des mares plus ou moins isolées. L’action d’évacuer cet excès d’eau qui s’accumule à la surface du sol par un canal ou un fossé excavé, dont le ruissellement ne cause pas de problèmes d’érosion ou de sédimentation, est appelée drainage de surface. Cela comprend également l’action de récupérer et de détourner les eaux qui sont dirigées vers les parcelles inférieures depuis les terrains de niveau supérieur.

Drainage souterrain

Le drainage souterrain ou interne est l’action d’évacuer l’eau contenue dans le sol, qui génère des conditions de saturation et d’humidité très élevées. Cela empêche le bon développement des racines de la culture. Il est pratiqué sur un terrain où il y a une nappe phréatique près de la surface du sol.

Il existe quatre types de drainage souterrain :

– Fossés ou canaux ouverts profonds

– Fossés profonds ou canaux bordés de filtres de gravier, de sable et d’autres matériaux.

– Drains intérieurs cylindriques ou tubulaires non revêtus dits drains taupe.

– Drains intérieurs cylindriques revêtus ou drainage canalisé.

Les problèmes de drainage de surface et souterrain surviennent plus fréquemment dans les zones humides. Ils sont plus récurrents lorsque la capacité de drainage naturel de surface, interne ou les deux du profil du sol, est dépassée.

Les travaux de drainage agricole impliquent la construction d’un réseau de canaux qui collectent les eaux de surface et souterraines. Elles seront ensuite dirigées vers un canal naturel à proximité, qui peut être un ruisseau ou une rivière.

D’autre part, des travaux peuvent également être développés pour contrôler le ruissellement de surface par la construction de canaux sur les terrains à forte pente.

L’entreprise Bailleul est spécialisée dans la réalisation de réseau de drainage depuis 1997. Elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels dans les secteurs de Bayeux, de Caen et de Villers-Bocage.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page