Le flocon d’avoine est très prisé au petit-déjeuner pour démarrer la journée avec plein d’énergie. Offrant un excellent apport nutritionnel, les industries agro-alimentaires font la plantation en masse sur des milliers d’hectares de champ d’avoine pour obtenir du fourrage pour les bétails et une alimentation humaine. Découvrons dans cet article les raisons pour lesquelles il est possible et avantageux de domestiquer cette plantation d’avoine dans le jardin.
L’importance de planter de l’avoine dans le jardin
Une graminée ornementale pour le jardin avec peu d’exigence en termes d’entretien
Classée dans l’espèce de l’Avena, une famille des poacées ou poaceae, l’avoine est appréciée par ses hautes herbes composées de feuilles bleues et d’inflorescence en grappes de couleurs jaunes. Elle mesure environ 60 cm à 2 m de hauteur donnant un aspect graphique très décoratif à votre espace vert. Vous pouvez même la planter en groupe pour créer de massifs époustouflants dans votre propriété. Elle s’intègre naturellement dans l’aménagement moderne et rustique. De plus, sa structure touffue et persistante fait office d’une brise-vue légère dans votre jardin. À cet effet, plantez-la dans un pot et aménagez-la sur le pourtour de votre terrasse pour vous protéger des vis-à-vis. Également, vous pouvez créer une haie végétale pour apporter plus d’intimité dans votre habitation. En outre, la couleur unique de ce type de graminée constitue un gazon ornemental pour votre espace vert et met en exergue la splendeur des autres espèces végétales. De même, vous avez un large choix avec ses différentes variétés pour ne citer que l’hélictotrichon sempervirens. Ressemblant à la fétuque bleue, cette espèce est très prisée dans la décoration du jardin pour ses fleurs bleues vivaces très attirantes. Son feuillage gris bleuté, persistant et robuste décore naturellement le jardin pendant toute l’année.
Par ailleurs, côté entretien, sachez que la taille de cette graminée herbacée est limitée. Elle ne pousse plus une fois qu’elle atteint sa taille de maturation, ce qui réduit son besoin d’entretien. De même, elle est peu exigeante, car elle pousse vite sans besoin d’arrosage et apprécie le soleil ainsi que la mi-ombre.
Des engrais verts pour fertiliser le sol avec moins d’efforts
Invitée dans le jardin, l’avoine n’est pas uniquement destinée à la récolte. C’est un engrais vert riche en oligo-éléments pour nourrir le sol. En effet, l’avoine a des racines profondes en forme de faisceaux capables d’aspirer les matières organiques du sol qui ont tendance à disparaître dans sa profondeur lors de ruissellement du terrain. De même, elle nettoie le sol en cassant les parasites. C’est pour cette raison que ce type de graminée est utilisé pour espacer la rotation de cultures de la même espèce plutôt que de laisser le sol nu entre les deux cultures. Les jardiniers n’ont plus besoin de travailler la terre pour améliorer leur champ cultivable. Pour ce faire, vous pouvez semer l’avoine seul ou le mélanger avec des légumineuses comme les fèves et les féveroles pour plus d’efficacité. Puis, avant la floraison, on procède directement à la découpe des feuilles et des tiges. Vous pouvez vous servir d’une tondeuse en position haute pour faciliter l’opération. Ensuite, il faut les broyer et les enfouir dans le sol. De cette façon, les éléments nutritionnels du sol vont être fixés à la surface puis la rendront fertile.
La facilité de la mise en œuvre
L’avoine est une plante peu exigeante, car elle se montre tolérable à toutes les conditions climatiques et à toutes les natures du sol. En effet, elle se plaît au soleil et à mi-ombre et elle résiste au froid et à l’humidité. Elle craint seulement la chaleur et la sécheresse. De même, le semis de l’avoine peut être effectué aussi bien sur des sols acides que sur des sols pauvres, ce qui ne nécessite aucune analyse du sol. Il faut seulement procéder au désherbage et à la préparation du terrain afin de constituer un lit de semence bien équilibré. Puis, la semence de 1 à 1.5 Kg doit être répartie sur une surface de 100m2.