Le corossolier est un arbre fruitier tropical reconnaissable par son feuillage vert reluisant. Ce fruit contient de la vitamine C, des minéraux, des fibres, des protéines, du fer et des lipides. On l’apprécie pour sa saveur sucrée et acidulée. Les scientifiques affirment qu’une consommation régulière de jus de corossol, le fruit du corossolier, permet de lutter contre l’insomnie, le stress et la dépression. Ce fruit permet aussi de faciliter le transit intestinal. Par ailleurs, sachez que le corossol est un antispasmodique très efficace. Vous voulez planter du corossolier dans votre jardin ? Lire ce guide vous permettra d’obtenir des conseils pratiques qui vous permettront de concrétiser votre projet.
Le sol
Le corossol peut se développer dans un climat humide. Un sol drainant, sableux, caillouteux, calcaire et bien frais semble être le terrain idéal pour faire pousser le corossolier. En des termes plus précis, le corossolier se développe dans un terrain avec un PH de 5.5 à 6.5. À noter que pour un développement optimal, l’arbre doit être régulièrement arrosé.
Le semis
Pour faire pousser le corossolier, il faudrait utiliser des graines de corossol pour le semi. Pour que la culture soit bonne, il est indispensable de réaliser un bon tri. La levée se déroulera en quelques semaines. Si vous prévoyez de planter plusieurs corossoliers, veillez à les espacer d’une distance minimale de 5 m. Cela permettra d’obtenir des corossoliers vigoureux et en bonne santé. Actuellement, on remarque que les agriculteurs cultivent le corossol par greffage ou par bouturage.
L’entretien
L’entretien du corossol se caractérise par un bon apport de fumure organique tel que le guano. Il faut savoir que cet arbre a besoin d’un apport suffisant en phosphore et en azote. En outre, pensez à bien l’arroser régulièrement. En hiver, vaporisez son feuillage pour éviter tout dessèchement.
La température
La température idéale pour la croissance et le développement du corossolier est de 25 °C. Il ne faut pas oublier que cet arbre est originaire des pays chauds.
La période de plantation
Nous vous conseillons de planter le corossolier les mois de mars, avril et mai. Bien qu’il soit possible de commencer à planter le corossolier en juin, cette période n’est pas réellement propice à une bonne croissance. Enfin, nous vous déconseillons de planter le corossolier à l’automne, car cet arbre fruitier est particulièrement sensible durant cette saison. En effet, le froid automnal peut lui faire perdre tout son feuillage et au pire, entraîner sa mort.
Quelques détails à savoir sur la plantation du corossolier
Le corossolier peut être planté dans un pot ou dans un bac drainé de graviers sur 3 à 5 cm. Il ne craint pas la transition brusque entre l’hivernage et le soleil. Par ailleurs, sachez que le corossolier atteint sa maturité après 4 à 5 ans. Cependant, à la troisième année de l’arbre, rempotez-le en bac définitif, dans un terrain composé de bruyère, de compost humide, de perlite et de terre franche mélangée à de l’engrais.
Une information utile : le corossolier peut être atteint de 2 problèmes : l’anthracnose et l’invasion de cochenilles.
Le premier est une maladie est causée par un champignon. Elle peut être résolue par l’utilisation d’un anti-fongique chimique.
Le deuxième se définit comme l’invasion d’un minuscule parasite qui se nourrit de la sève des plantes. Vous pouvez l’éliminer via un traitement à l’huile de Neem.
Les bienfaits du corossol
Le corossol est très bénéfique pour la santé. Ses feuilles contiennent, par exemple, des molécules qui ont des propriétés vasodilatatrices. Les mêmes agents aident également le système nerveux à fonctionner d’une manière optimale. Outre ces vertus, retenez que le corossol :
- Peut être utilisé comme antipyrétique
- Peut apaiser les rhumatismes
- Peut soulager les tensions nerveuses
- Peut améliorer les problèmes d’érection