De nos jours, les agriculteurs n’ont plus de difficultés à distribuer leurs produits. Grâce à différentes techniques de vente ainsi qu’à la technologie, il est facile de trouver des moyens de vendre facilement les produits agricoles et d’en tirer profit. Voici quelques techniques de vente adoptées par les agriculteurs.
Démarrer une ferme : pour une vente directe
La vente à la ferme est la technique de vente la plus pratique et la plus facile pour les agriculteurs. Après la récolte, l’agriculteur vendra directement ses produits aux consommateurs. L’avantage de cette méthode est que les clients profiteront de produits fraîchement récoltés. Plus besoin de se renseigner sur leur provenance. De ce fait, les clients seront rassurés de consommer des produits locaux. Pour plus de satisfaction, ils pourront également connaître précisément les techniques de production adoptées pour le produit qu’il souhaite acheter. Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et le client, le prix sera alors très avantageux.
L’agriculteur qui pratique cette méthode de vente en tire également profit. D’abord, il n’aura pas besoin de se déplacer pour vendre ses produits, ce seront les clients qui viendront directement là où il stocke sa récolte. Il y aura alors moins de dépenses. En plus de cela, il contribue à la préservation de l’environnement, en limitant ses trajets. De nombreux producteurs choisissent de moderniser leur commerce en misant sur des logiciels de prise de commande en ligne comme Deliver, qui est parfaitement adapté à l’usage des agriculteurs.
L’inconvénient de la ferme est que le producteur aura du mal à écouler sa récolte en grande quantité. S’il n’écoule pas rapidement ses produits, ces derniers risquent de pourrir et de devenir inutilisables. De ce fait, il lui faut trouver une autre méthode de vente.
Partenariat avec les GMS
Beaucoup de producteurs entrent en partenariat avec les GMS (grande et moyenne surface) pour écouler rapidement et en grande quantité leurs produits. Cette méthode fait sans doute partie des meilleures techniques pour distribuer les récoltes en grande quantité. Le producteur n’aura pas à s’occuper du stockage ou même du transport, c’est le distributeur qui se chargera de ces tâches. De plus, c’est un moyen de distribuer le produit à un plus grand nombre de consommateurs. Comme nous le savons, la plupart des Français préfèrent les produits locaux à l’importation.
Cependant, trouver un établissement proposant un partenariat n’est pas si facile, vu le nombre de producteurs dans le pays. Ces établissements exigent également une certaine qualité. De ce fait, ils choisissent minutieusement les producteurs, non seulement en fonction de la quantité qu’elle peut produire, mais aussi en fonction de la qualité de son produit.
Si vous souhaitez trouver un partenaire, vous devez alors avoir un produit de grande qualité, et également des prix concurrentiels.
La vente au marché : une méthode traditionnelle
En plus de la vente à la ferme, les producteurs misent également sur la vente au détail sur les marchés, une technique traditionnelle, mais efficace. C’est d’abord un moyen de faire connaître ses produits aux clients locaux. Lorsque ces derniers commencent à apprécier les produits, il est ensuite possible de mettre en place des moyens pour les fidéliser. Le prix de l’emplacement étant assez faible, le producteur n’aura pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour couvrir le marché de différentes villes aux alentours.
La recherche de place sur les marchés est néanmoins un inconvénient, sauf si l’on est un habitué. Les nouveaux producteurs qui commenceront cette méthode de vente pourront alors avoir quelques difficultés. En plus de la vente, les vendeurs doivent monter le présentoir ou l’étalage de vente et le démonter avant de rentrer. Cette tâche peut s’avérer très fatiguant. Par ailleurs, quelques commerçants font appel à d’autres personnes pour transporter et monter leurs étalages, ce qui entraîne évidemment des dépenses supplémentaires.