Comment importer des fruits en France ?

Le commerce de fruit est une activité pécuniaire à laquelle s’adonne une bonne frange des gentilés du monde. En effet, il est assez rentable et mobilise de nombreux acteurs économiques. Mais, pour mieux rentabiliser dans ce domaine, l’idéal est de pouvoir importer les spéculations fruitières vers des régions plus fluides comme la France. Si vous êtes intéressé par ce domaine, cet article vous donne quelques astuces pour facilement importer vos fruits dans ce pays européen.

S’informer sur la règlementation des importations de fruits en France

Bien avant de faire l’importation de fruits vers la France, il est important de connaitre la règlementation que le pays a établie dans ce domaine. À cet effet, vous devrez d’abord prendre connaissance des fruits qui sont autorisés en importation. Cette étape fait partie des préliminaires à réaliser. En effet, elle vous permet de ne pas gaspiller les fonds alloués à cette activité.

Alors, selon les textes français, vous pouvez importer en France des spéculations fruitières comme les citrons, les oranges, les mandarines, les fraises, les pêches, les pommes, les bananes, etc. Une fois que vous avez eu cette information, vous pouvez librement commander vos fruits. De plus, il est important d’étudier le marché français afin de connaitre les fruits qui s’écoulent le mieux. Lorsque vous accédez à ces petits détails, vous pourrez rentabiliser votre investissement dans l’importation des fruits.

Mobiliser les documents requis pour les importations de fruits

À ce niveau, il faudra détenir en premier lieu un certificat de conformité ou un bulletin d’admission. Ce document est une pièce qui est délivrée par les services locaux de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Fraude). Pour ce faire, rendez-vous sur le TELEFEL (service en ligne de la DGCCRF) et suivez les étapes pour entrer en possession de cette pièce.

Mais, bien avant de délivrer ce document, les agents de cette direction vérifient quelques détails liés à l’importation de vos fruits. Une fois les contrôles effectués, vous pourrez obtenir votre certificat de conformité. Hormis cette pièce, il vous faudra avoir aussi des documents classiques comme la facture commerciale, les certificats d’inspection, etc. Ces types de documents attestent du caractère légal de votre opération. De ce fait, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de confiscation de marchandises et de payer des frais onéreux.

Remplir les formalités administratives

La réussite de l’importation de fruits en France dépend majoritairement des formalités administratives. À cette étape, la première action à mener est de déclarer aux services de la DGCCRF votre intention d’importer des fruits soumis aux normes de commercialisation. Ensuite, il faudra remplir certaines formalités douanières. Ici, il vous sera délivré une déclaration en douane qui est un document/formulaire qui répertorie les détails sur les fruits importés. À cette étape, vous n’aurez pas forcément à présenter votre certificat d’admission.

En effet, ce document obtenu à la DGCCRF est dématérialisé. De plus, ces opérations d’importation sont gérées avec une liaison informatique qui permet de suivre plus facilement le processus. Lorsque vous remplissez ces formalités, vous pouvez être rassuré sur la réussite de l’importation de vos fruits. Le petit détail à ne pas oublier concerne la mise à jour des pièces d’identité. Même si c’est insignifiant, ce fait peut bien compromettre votre importation en France.

Régler les détails concernant la manutention des fruits

Pour finaliser le processus d’importation de vos fruits, il ne vous reste qu’à régler certains détails affiliés à la manutention de vos fruits. Ici, vous devrez d’abord bien calibrer vos fruits. En effet, un bon calibrage permet d’optimiser l’espace au niveau du moyen de transport ou de la structure de stockage utilisée pour vos fruits. De plus, avec un bon calibrage, vous pourrez réduire certaines dépenses liées à l’importation.

Par exemple, en calibrant les produits, il est possible de limiter les frais de douanes et les frais de transport de la marchandise. Néanmoins, hormis ces dépenses, sachez que vous serez aussi soumis à d’autres frais connexes comme ceux de la TVA. Une fois ces détails revus, l’importation de vos fruits pourra se faire sans contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page