Focus sur le gazole non routier

Le gazole non routier ou GNR est un carburant créé afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Son but est de protéger l’environnement, en prenant la place des carburants classiques pour engins routiers. Le GNR est désormais utilisé dans le milieu agricole, forestier et fluvial. Zoom sur le gazole non routier et ses secrets.

Les caractéristiques du GNR 

Le gazole non routier est un carburant dont la teneur en souffre est inférieure à celle du fioul domestique. Toutefois, certaines conditions de stockage doivent être suivies à la lettre pour que ce carburant garde ses particularités non polluantes. D’ailleurs, son utilisation fait partie des initiatives écologiques de France.

Bien que le gazole non routier brûle vite dans le moteur, le taux de particules polluantes évacué par l’échappement reste très faible. En effet, le GNR est composé de 7 % de biocarburants qui remplacent le soufre, permettant d’obtenir une lubrification propre, afin de réduire les impacts qu’il peut avoir sur l’environnement. 

A noter que :

  • Le gazole non routier est généralement utilisé avec les grandes machines ;
  • Il est 100 % compatible avec les moteurs diesel ;
  • Il est très facile à reconnaître, grâce à sa couleur rouge caractéristique.

Besoin de vous ravitailler en GNR ? Passez commande chez MARQUET COMBUSTIBLE et faites-vous livrer en 24 heures !  

Les types de gazole non routier

Il existe 3 types de gazole non routier :

  • Le GNR produit entre le 1er avril et le 31 octobre 2010 : qui ne supporte pas une température inférieure à 0 °C. Il est encore disponible dans certaines régions du Québec ;
  • Le GNR d’hiver produit entre le 1er novembre et 31 mars : qui ne supporte pas une température inférieure à 15 °C ;
  • Le GNR supérieur qui existe en deux versions : hiver et été. Il peut supporter une température de 15 à 24 °C et est fréquemment utilisé pour les nacelles toucan

Les avantages et inconvénients de l’utilisation du GNR

Voici les enjeux du GNR :

Ses avantages

L’avantage principal du gazole non routier réside dans le fait qu’il n’émette pas beaucoup de particules polluantes, contrairement à ses concurrents. Raison pour laquelle il est rare de voir des particules imbrûlées dans les pots d’échappement après l’usage du GNR. De plus, sa teneur en souffre est 100 fois inférieure à celle des autres carburants. Un point essentiel pour la longévité des véhicules. Enfin, le gazole non routier est très abordable.

Les inconvénients

Entre le fioul et le gazole, le GNR est le plus écologique. Toutefois, il détient de nombreux axes d’amélioration :

  • Il retient très facilement les particules d’eau, impactant la durabilité des voitures ;
  • Il a du mal à résister au froid. Il n’est donc pas pratique pour les saisons hivernales. En effet, contrairement au GNR, le gazole classique peut résister à une température de -21°C.
  • Son prix est élevé dans certaines régions : le prix du GNR varie en fonction de l’année, de la localisation géographique et de la période d’achat. La période d’avril jusqu’en octobre est l’idéale pour acheter du gazole non routier moins cher et faire un stock pour toute l’année ;
  • Il offre les mêmes performances de puissance que les autres carburants. Il n’est donc pas compétitif sur ce point ;
  • Le gazole non routier n’est pas compatible avec toutes les machines et les véhicules fonctionnant aux combustibles. Pour être certain de sa compatibilité avec votre voiture, Rapprochez-vous d’un garage auto et faites un diagnostic ;
  • Pour une efficacité garantie, le GNR demande un entretien régulier des éléments moteurs. Un brusque changement de combustible peut causer de grands dégâts au mécanisme du moteur. Ainsi, un nettoyage de cuve et un entretien moteur chaque semestre auprès d’un spécialiste sont vivement recommandés.

Travis

Revenir en haut de page