Pour réussir la culture de maïs, il faut l’adapter aux conditions des sols et du climat, et assurer le choix variétal. Il convient aussi de maîtriser l’approvisionnement en eau. Afin de réaliser vos ambitions, cherchez à augmenter la productivité, tout en vous fixant des objectifs qualitatifs. Des rendements optimaux garantissent la réussite de votre campagne agricole pour les prochaines périodes. Découvrez quelques astuces pour augmenter le rendement du maïs.
Se limiter au sol et au climat favorables à la culture
Le maïs a la particularité de consommer beaucoup d’éléments fertilisants. Il appauvrit également le sol au début de sa période de culture, et sa plantation augmente les risques d’érosion des sols. En ce sens, les sols riches en limons battants et les sols lourds à l’humidité stagnante ne lui conviennent pas. Pour augmenter votre rendement de maïs, semez dans un sol profond, riche en limons sableux et en éléments nutritifs.
Un sol meuble en surface est également favorable à la culture de maïs. Prévoyez une levée régulière de votre culture et un bon approvisionnement en eau de pH 6 à 7,5. Le maïs a des besoins en eau très élevés durant la période comprise entre trois semaines avant et trois semaines après sa floraison. Il faut répondre à ces besoins hydriques pour éviter la chute de rendement. En outre, le maïs apprécie les climats chauds, et en termes de rendement, il est plus avantageux de le cultiver à une altitude de moins de 400 m.
Bien choisir la place du mais dans la rotation
Pour des rendements optimaux, il faut satisfaire les besoins en azote du maïs, en réalisant un apport principal de 40 kg/ha durant le stade de 4 à 10 feuilles. Pour couvrir au mieux toute la saison, assurez-vous au préalable de la place du maïs dans la rotation de vos cultures. Il est plus rentable de cultiver à sa suite, des légumes de plein champ, ou des engrais qui enrichissent le sol en azote.
Le pois, la pomme de terre, la fève, l’épeautre, le seigle sont intéressants pour optimiser le rendement du maïs. Les prairies temporaires précédant le maïs sont également intéressantes, grâce à leur pousse régulière répartie dans l’année, et enrichissant le sol. Évitez néanmoins de placer le maïs entre les cultures de soja, de tournesol et de betterave.
En outre, en assurant la rotation de vos cultures, vous pouvez aussi protéger le maïs des dégâts des mauvaises herbes. C’est un excellent moyen d’optimiser les rendements. Évitez néanmoins d’alterner le maïs avec des cultures ayant la même flore adventice que lui, comme les morelles et les chénopodes.
Opter pour les variétés vigoureuses et résistantes aux maladies
Cherchez à limiter les attaques des ravageurs pour augmenter le rendement du maïs. Pour ce faire, optez pour les variétés rigoureuses et résistantes aux maladies. De cette manière, vous réussissez facilement le démarrage du maïs qui conditionne les rendements optimaux.
En outre, les variétés précoces comme la Sweetie, le Badaïque et le Miracle sont moins productives que le Karibous, le Fabregas, le Farmezzo, et le Stabil. Une fois que vous avez trouvé les bonnes variétés, conservez le maïs grain pour le prochain semis. Les variétés ayant déjà fait leurs preuves s’ajouteront aux nouvelles variétés introduites. En tout cas, pour choisir les variétés de maïs, vous devez tenir compte en parallèle des débouchés souhaités.
Utiliser la technique de rangs jumeaux pour le semis
Préparez un bon rendement dès la mise en terre de la semence. Parmi les meilleures techniques de semis agricole, celle de rangs jumeaux est particulièrement rentable. Il suffit de semer les grains en double rang à l’aide d’un semoir Twin-Row.
Respectez un écartement inter-rang de 20 cm, et d’environ 80 cm entre les alignements principaux. Avec cette technique, vous obtiendrez rapidement un développement végétatif de bonne qualité. L’humidité du sol est facilement maîtrisée, et les plantes auront suffisamment de lumière pour les rendre plus résistantes.