Avec l’évolution des options des engins agricoles, on n’est plus obligé de faire beaucoup d’efforts physiques pour préparer un terrain. Dans cet article, nous vous proposons de faire le bon choix entre un motoculteur et un rotovator.
Le rotavator, l’équipement indispensable pour aménager la terre
Appelé également fraise arrière ou rotofraise, le rotavator est un appareil de motoculture s’intégrant à des tracteurs pour fonctionner. Il est notamment utilisé dans le cadre d’un aménagement de terres cultivables ou de jardins. Il permet également aux agriculteurs et aux paysagistes de préparer les terrains avant d’accueillir des végétaux. Cet engin agricole est idéal pour les cultures qui ont besoin de terre fine comme les pommes de terre, les carottes, les oignons, etc. En optant pour le rotavator, les utilisateurs bénéficient de nombreux avantages.
Choisir un rotovator pour ses différentes tailles
Le rotavator existe en plusieurs tailles pour s’adapter aux différents types d’engins agricoles. La taille de ces derniers définit par la suite la profondeur et la largeur de travail que l’appareil peut retourner. Cela varie respectivement de 15 à 50 cm et de 1 à 5 m. Autrement dit, il peut être utilisé aussi bien pour un simple potager que pour les grandes terres d’exploitations agricoles.
Choisir un rotovator pour un gain de temps
À l’instar d’un motoculteur, un rotovator permet de gagner plus de temps grâce à sa puissance de 12 à 80 cv selon le modèle. Il est également équipé de 16 à 32 lames capables de déployer une force de travail de 540 tours par minute.
Choisir un rotovator pour son efficacité
Un rotovateur offre différentes profondeurs de travail et de finitions en adaptant les réglages de ses composants. En effet, il peut réaliser un émiettement de la terre quelle que soit son épaisseur. La fraise arrière permet aussi de travailler un sol dont les résidus sont en grande quantité. Elle se sert de ces derniers pour réaliser des finitions de qualité et propres en les mélangeant avec la terre.
Le motoculteur, l’engin puissant pour les grands travaux
Un motoculteur est équipé d’un moteur thermique, de deux grandes roues et d’un guidon orientable. Il est notamment apprécié pour sa capacité à intervenir dans les grands travaux en offrant divers avantages.
Choisir le motoculteur pour faciliter l’intervention sur tous les types de terrains
Le motoculteur permet de travailler une surface allant de 1000 à 3000 m². Il est capable de labourer et de retourner la terre dont la profondeur est importante grâce à sa puissance. D’ailleurs, il dispose de fraises plus larges qu’une motobineuse. De plus, le motoculteur est un engin de chantier facile à manier grâce à ses commandes (vitesse, frein, etc.). Ainsi, il facilite l’entretien des grandes surfaces ou la préparation des sols maraîchers même sur les terrains difficiles d’accès. Grâce à ses fraises, la terre est prête à être ensemencée après avoir été labourée, binée et sarclée.
Choisir un motoculteur pour gagner du temps
Utiliser un motoculteur, c’est éviter de déployer trop d’efforts physiques en travaillant la terre manuellement. D’ailleurs, certains modèles permettent également de tirer une charrue. Bien qu’il soit recommandé de déléguer les tâches à un jardinier expérimenté, les particuliers peuvent utiliser un motoculteur. Ainsi, ils peuvent se rapprocher d’un spécialiste en location de matériel de travaux agricoles pour en faire un usage semi-professionnel.
Choisir un motoculteur pour sa durabilité
Un motoculteur est conçu pour durer en dépit de l’état des terrains qu’il travaille. Pour garantir sa longévité, son filtre à air doit être nettoyé tous les 3 mois ou toutes les 50 h d’utilisation. L’état de ses bougies doit être également contrôlé tous les 6 mois ou toutes les 100 h si l’engin est utilisé quotidiennement. Quant à l’huile moteur et à la courroie, elles n’ont pas besoin de fréquence d’utilisation pour être changées. Elles doivent être contrôlées après chaque utilisation pour assurer la performance du motoculteur.