Contrairement à ce que son nom en français peut le sous-entendre, le goyavier de Chine est originaire de l’Amérique du Sud, précisément du Brésil. Cet arbre fruitier porte également le nom de goyavier-fraise et appartient à la famille des Myrtaceae. Sa culture ne s’est pas limitée au Brésil. En effet, il trouve aussi sa place dans beaucoup de jardins en Europe, à l’île de la Réunion, à l’île Maurice, à Madagascar et aux Comores. Cultiver cette plante demande quelques connaissances afin qu’elle puisse bien se développer, c’est pourquoi, nous avons élaboré ce mini-guide pour vous.
Description du goyavier de Chine
Le goyavier de Chine ou goyavier-fraise est un petit arbre fruitier exotique mesurant entre 6 et 12 mètres de hauteur. Il possède une écorce de couleur brune à aspect lisse qui se décolle en fines plaques. Les feuilles persistantes de forme ovale et de couleur vert foncé mesurent 3 à 12 cm de long et 2 à 6 cm de large. Quant aux fleurs, celles-ci mesurent 2 à 3 cm de diamètres et se démarquent par leur odeur légèrement parfumée. La taille et l’apparence des fruits ressemblent à celles des mirabelles. Arrivés à maturité, leur couleur vire au rouge violacé. Selon le pays, leur appellation est différente :
- goyaves-fraises aux Antilles ;
- goyaves de Chine à l’ile de Maurice ;
- goyavier à la Réunion ;
- tsongoma aux Comores ;
- goavy tsinahy à Madagascar.
Étant comestibles, les goyaves de Chine sont consommées frais, dans une salade de fruits, sous forme de jus ou transformées en gelées, en confitures, en confitures sèches ou en sorbets. Pouvant facilement être pourris, les fruits murs ne se conservent que pendant une journée dans un endroit frais.
Plantation du goyavier de Chine
Où planter le goyavier de Chine ?
On notera d’abord que cet arbre fruitier est très résistant aux températures très basses (jusqu’à -5°C) voire au gel. Il ne craint pas le froid hivernal. Au contraire, c’est la chaleur excessive qui peut endommager les jeunes plants. Il convient de le planter dans un endroit bien ensoleillé ou semi-ombragé.
Quelle est la période idéale pour cultiver le goyavier de Chine ?
La meilleure période pour semer les graines de goyavier-fraise est au printemps, c’est-à-dire au mois d’avril et de mai.
Quel type de sol pour un goyavier de Chine ?
Bien que cet arbre fruitier exotique puisse se développer dans presque tous les types de sols, on privilégie les sols légers, frais, mais bien drainés. Les sols alluviaux conviennent également et assurent une bonne qualité des fruits. Les sols de type salés sont proscrits.
Comment planter le goyavier de Chine en pleine terre ?
Si vous préférez cultiver le goyavier en pleine terre, ci-après les étapes à suivre :
– creusez une fosse de 0,60 m de profondeur, puis cassez les parois à l’aide d’une bêche ;
– déposez une couche de 0,20 m de graviers au fond de la fosse ;
– si vous effectuez la plantation dans un sol acide, ajoutez une fumure de fond minérale telle que la poudre d’os pour combler les besoins en phosphore.
– apportez ensuite des substances organiques sur les 25 premiers centimètres de profondeur. Celles-ci favorisent la croissance rapide des racines.
– comptez une distance de 3 m au minimum entre les plants si la culture se déroule en verger.
Comment cultiver le goyavier de Chine en pot ?
Tout comme la plupart des arbres fruitiers, le goyavier-fraise peut être cultivé dans un pot. Choisissez un contenant en terre dans lequel vous allez mettre un mélange de terreau, de sable et de compost. N’oubliez pas de placer des billes d’argile au fond avant de planter l’arbre.
Comment entretenir un goyavier de Chine ?
Le goyavier-fraise ne demande que très peu d’entretien. En effet, un arrosage régulier et un apport en engrais organique annuel suffisent pour donner de belle récolte. Les paysagistes préconisent une taille tous les 2 ans au printemps. Afin de protéger le goyavier contre les acariens, les cochenilles et les pucerons, brumisez régulièrement le feuillage avec de l’eau savonneuse (savon noir) ou avec de l’insecticide.
À quelle période récolter le goyavier de Chine ?
Les fruits juteux et acidulés peuvent être cueillis dès que leur peau a rosi. En région chaude, la récolte s’étend pendant toute l’année et en fin automne-hiver dans d’autres zones.