Pneu agricole : faites la différence entre la structure radiale et la structure diagonale

Souvent confondue avec la sculpture, la structure est une caractéristique plus vaste du pneu de motoculture, regroupant de nombreux composants. Elle représente un ensemble d’éléments entrant dans sa conception. Il peut s’agir de la paroi latérale, de la ceinture, des rainures, de la bande de roulement, des flancs ou de la carcasse. Ainsi, pour être capable de différencier la structure radiale de celle diagonale avant l’achat d’un pneu agricole, cet article est là pour vous aider.

Le pneu à carcasse diagonale

Fabriqué en 1898, les pneus diagonaux sont les successeurs directs des pneus en caoutchouc plein. Les couches de carcasse présentes sur les pneus diagonaux sont constituées de plis de nylon. Ces derniers sont positionnés sur les faces latérales du pneu et dans sa bande de roulement, suivant un angle de 55°. Il faut savoir que les flancs et les sommets de ce type de pneu sont interdépendants, et l’empilement des nappes forme une couche épaisse et plus sensible à la chaleur.

Par exemple, pour des travaux sur des terrains rugueux, ces pneus diagonaux conviennent parfaitement. Ils peuvent être utilisés pour équiper des engins employés dans les ports comme les chariots cavaliers. Par ailleurs, ce qui est avantageux avec ces pneus, c’est qu’ils offrent une plus grande stabilité au véhicule. Mais encore, ils ont une très bonne résistance contre les endommagements.

Le pneu à carcasse radial

C’est en en 1946 que ce type de pneu a fait surface. Il a la particularité d’être plus résistant et de mieux absorber les secousses. Cela permet de profiter davantage de la puissance d’un véhicule. Sur ce modèle radial, les plis d’acier sont disposés de manière perpendiculaire sur le talon du pneu, et une ceinture s’ajoute à la carcasse. Ainsi, les parois latérales sont plus souples puisque les plis s’étendent de façon perpendiculaire les uns des autres.

En outre, il faut savoir que ce type de pneu bénéficie d’une longévité accrue et d’une usure régulière par rapport à son homologue. Aussi, sa traction plus optimisée lui permet également de limiter le temps de travail dans les champs. Enfin, la compaction des sols est limitée grâce à une empreinte au sol plus grande et une répartition homogène de la pression qui permet un bien meilleur rendement des cultures.

Comment faire pour différencier ces deux pneus ?

La différence entre ces deux pneus réside avant tout dans le type de véhicule utilisé. Par exemple, pour les modèles radiaux, ils sont installés sur les véhicules légers. Quant aux modèles diagonaux, ils sont adaptés aux poids-lourds. Alors, pour différencier ces deux modèles de pneumatique, il est conseillé de se référer à d’autres éléments comme le marquage sur le flanc du pneu renseignant sur les dimensions et la structure du pneu.

En somme, les pneus radiaux sont une véritable révolution. Mais du point de vue structurel, ils sont différents des pneus diagonaux qui sont élaborés pour remplacer les pneus en caoutchouc plein. Ces différences font ainsi la particularité de chacun de ces pneus, ce qui leur permet d’offrir d’excellentes performances. Pour information, ce sont les types radiaux qui sont les mieux adaptés aux applications agricoles et les plus utilisés dans le monde comparés aux pneus diagonaux qui conviennent plus aux véhicules tout-terrain. Bref, ils ont leurs caractéristiques et une utilisation propre à chacun. Pour faire son choix, il faut bien identifier à quoi ils vont servir. En passant, si vous souhaitez acheter une motoculture proposant ces types de pneus, BW Motoculture est là pour donner des conseils sur le modèle à acheter. C’est un spécialiste en vente, entretien et réparation de matériel d’entretien extérieur.

Travis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page