Encore appelé hydroponie, cette culture est une véritable révolution dans le domaine agricole. Elle favorise la pousse de végétaux en dehors du sol, d’où son appellation. En plus d’être simple à faire, cette dernière permet l’accélération du processus de maturation des végétaux. C’est une culture écologique et économique à la fois et accessible à tout le monde (professionnel ou pas). Vous désirez faire cette culture dans votre jardin, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder ? Plus de soucis à vous faire, car voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir cette plantation.
Culture hors sol : acheter un kit hydroponique
L’achat d’un tel kit n’est requis que lorsque vous n’avez pas un jardin dans votre habitation pour faire pousser des végétaux. Le kit vient donc en renfort aux personnes qui n’ont pas la chance de posséder un jardin. Avec ce dernier, amateur ou professionnel peuvent cultiver à l’intérieur de leur maison sans le moindre problème. De façon générale, le kit contient souvent quatre éléments. Il s’agit de la laine de roche pour le substrat et des billes d’argile pour obtenir un excellent drainage. Le substrat dont il est question ici doit être sélectionné en tenant compte des besoins des végétaux que vous désirez faire pousser. Il importe donc de vous renseigner suffisamment avant de procéder à la culture. Entre autres substrats, il est possible de distinguer les matières d’origine volcanique, la perlite ou encore les fibres de coco.
Vous pouvez également retrouver à l’intérieur de ce kit un flacon contenant une solution qui vise l’équilibre du potentiel hydrogène du substrat plus connu sous le sigle de ph. Enfin, le kit prend en compte un câblage, des ampoules et un réflecteur pour garantir une très bonne luminosité à la plante.
Avec le kit, vous avez la possibilité de créer un petit jardin hydroponique. Ce kit présente un certain nombre d’avantages, car il vous permet de faire du jardinage avec vos proches et de leur donner envie de produire eux même leurs légumes. Cela vous assure une meilleure alimentation.
Par ailleurs, le kit vous permet de disposer d’un certain temps libre. Grâce à lui, les taches d’arrosage et de désherbage vous sont épargnées. Enfin, le kit hydroponique offre la possibilité de produire des fruits et légumes de qualité tout en les préservant de l’invasion des insectes.
La culture hors sol : les autres techniques de production
Avant d’aller plus loin, il importe de savoir que la culture hors sol dépend en grande partie du substrat choisi. En dehors du kit qu’il est possible d’obtenir facilement, vous pouvez également acquérir uniquement un substrat solide, inerte et neutre, mais ce n’est pas tout. En effet, il vous faudra également vous munir d’une solution aqueuse riche en éléments nutritifs. Cette dernière est celle qui apporte l’eau, l’oxygène et tous les autres minéraux indispensables à la croissance des plantes que vous envisagez faire pousser. Même sans jardin, vous pouvez vous munir d’un panier et d’un bloc de culture. Ces derniers sont en vente en magasin donc vous pouvez facilement en trouver. La semence se fait directement dans le substrat qui se trouve lui-même dans le bloc de culture.
Parmi les autres techniques dont vous disposez pour effectuer la culture hors sol, il faut avouer que l’aéroponie occupe une place privilégiée. C’est une forme d culture hors sol qui se fait sans substrat. Autrement dit, elle ne prend en compte que la solution nutritive qui doit en permanence être pulvérisée sur les racines. Ces dernières privées de substrat sont très sensibles aux écarts de température. Il importe de contrôler ce critère.
Vous en savez à présent un peu plus sur les cultures hors sol. N’hésitez surtout pas à suivre les conseils donnés dans cet article afin de réussir au mieux votre production.