Guide d’achat d’un outillage électroportatif

Certaines réalités du quotidien obligent parfois les Hommes à mettre la main à la pâte pour bricoler ou rénover. Dans ce cas, il vaut mieux posséder un outillage électroportatif. Face à l’offre pléthore de ce matériel, il est souvent difficile de procéder à un choix judicieux. Ce guide vous aidera à cet effet.

Quels sont les avantages qu’offre un bon outillage électroportatif ?

L’outillage électroportatif constitue une catégorie de produits aux multiples avantages. Il ne peut être choisi au hasard puisque sa qualité impactera les résultats que vous obtiendrez en l’utilisant. Important est-il donc que vous fassiez très attention en l’achetant. Afin de vous assurer de la bonne qualité de votre outillage électroportatif, vous pouvez visiter une boutique de vente de matériels agricoles. Voici d’ailleurs les avantages que ce matériel vous offre.

Économiser du temps et de l’effort lors des tâches

L’achat d’un outillage électroportatif de qualité vous offre la possibilité de travailler efficacement et plus confortablement. Le fait d’avoir entre les mains un équipement fiable vous permet de travailler avec la plus grande aisance possible. Grâce à cet équipement fiable, la précision sera au rendez-vous et la qualité des finitions sera parfaite.

L’utilisation sans fil

Un outillage électroportatif est autonome, si bien qu’il est utilisable à base de batterie. En plus de la fonctionnalité à l’usage, ce facteur vous permet d’intervenir n’importe où. Mieux encore, vous limitez les risques de trébucher en travaillant ou de couper malencontreusement le cordon électrique.

Transport facile

Les outillages électroportatifs sont généralement faciles à transporter. Les fabricants en proposent en effet des dizaines de références qui conviennent à tous les besoins. Celles-ci sont vendues habituellement avec une valise de stockage et des batteries associées.

Parfaite prise en main

La parfaite prise en main constitue un grand avantage du matériel de bricolage électroportatif et non les moindres. Avec les outillages électroportatifs, vous constaterez la répartition du poids. Il s’agit d’un véritable atout pour la réalisation de longues interventions. La prise de main est tellement aisée si bien que vous pouvez utiliser votre appareil avec une seule main.

Critères de choix d’un matériel de bricolage électroportatif

Le choix d’un outillage portatif s’effectue sur la base de nombreux critères. Au prime abord, la batterie du matériel est l’élément le plus important sur lequel il faudra s’attarder. Elle détermine la puissance, l’autonomie et la durée de vie de l’appareil. Ce sont d’ailleurs des points à considérer avant de choisir votre outillage électroportatif.

La puissance des batteries se détermine au voltage. Plus celle-ci est élevée et plus l’outil est puissant. Pour les appareils électroportatifs, le voltage est souvent compris entre 3,6 V et 36 V. L’autonomie de ce matériel dépend de son ampérage. Il est indiqué en ampère heure (Ah) et varie entre 2 à 6 Ah. L’outillage électroportatif ayant le plus haut ampérage a donc une plus longue autonomie.

Zoom sur quelques appareils d’outillage portatif

Il existe une multitude d’appareils électroportatifs nécessaires pour tout bricoleur. Voici la liste de quelques-uns qui sont indispensables à tout bon bricoleur.

  • Ponceuse excentrique :  comme son nom l’indique, cet appareil est capable de poncer dans le cadre des finitions nécessitant beaucoup de précision ;
  • Scie sauteuse : la scie sauteuse est indispensable pour les travaux de découpe ;
  • Outil multifonction : il sert à la réalisation de nombreux travaux, notamment à décaper, scier, poncer ou encore fraiser ;
  • Scie circulaire : À l’instar de la scie sauteuse, celle-ci permet également de faire des découpes, mais cette fois en de différents modèles ;
  • Meuleuse : la meuleuse est faite pour découper particulièrement les arbres robustes comme l’acier ;
  • Défonceuse électrique : il convient spécifiquement pour les travaux sur du bois. Cet appareil est indispensable pour créer directement des trous dans ce matériel.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il reste encore d’autres outils électroportatifs pouvant vous permettre de mener à bien vos projets.

L’outillage électroportatif par rapport aux outils traditionnels filaires. Facile à utiliser, ils laissent une liberté de mouvement et garantissent plus de sécurité.

 

Christia Faucheux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page