Nombreuses sont les raisons qui peuvent avoir une influence sur le plaisir de rentrer chez soi. Il y a, entre autres, l’humeur de la personne et la tension qui règne à la maison, la qualité du logement dont le bon ou le mauvais fonctionnement du système d’assainissement. La décoration intérieure et extérieure peut également en être une. En effet, au lieu de vivre dans un endroit désordonné ou rempli d’objets encombrants, qui ne rêverait pas d’habiter dans une maison agréable ? En parlant de décoration extérieure, cet article va se focaliser sur la création de roseraie de jardin.
Le concept de roseraie
Le concept de roseraie peut avoir comme but tant de réaliser une collection botanique que de décorer son extérieur. D’ailleurs, on peut lui donner l’appellation de jardin de roses.
Une roseraie de jardin peut être une partie du jardin uniquement consacrée à la plantation de rosiers.
Par ailleurs, comme sa création peut être une tâche plus ou moins complexe, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
Adapter le type de rosiers avec son emplacement dans la roseraie
N’importe quel emplacement peut convenir à la création d’une roseraie à condition de bien choisir le type de rosier en question. En d’autres termes, pour embellir les alentours du pergolas ou l’entrée du jardin, vous pouvez choisir des rosiers grimpants dans la composition des plantes pour votre roseraie. Les rosiers lianes sont plus adaptés aux troncs des grands arbres.
Quant aux rosiers arbustifs, ils peuvent être plantés à côté des murs, au milieu du jardin. Le rosier couvre-sol est l’un des types de rosiers qui conviennent le mieux aux bordures d’un jardin. En effet, sa hauteur relativement haute (environ 60 cm en moyenne) permet de cacher les imperfections du jardin comme les talus par exemple.
À part ces types de rosiers, vous pouvez également avoir des rosiers miniatures et des anglais pour agrémenter les parties situées en bas des fenêtres, les environs d’un abri de jardin ou du bassin.
Entretenir régulièrement ses rosiers
Pour ne pas impacter la beauté de votre roseraie, pensez à entretenir régulièrement vos rosiers. Il faut donc les tailler, enlever les feuilles et/ou les tiges fanées, les arroser. Cependant, nous vous déconseillons le recours à l’arrosage automatique au risque de développer des parasites nuisibles au feuillage.
La bonne croissance des rosiers requiert également une terre enrichie et entretenue. Pour ce faire, la décompacter et enlever les mauvaises herbes. Pensez également à espacer vos rosiers afin de favoriser leur croissance, en gardant en moyenne 60 cm de distance.
Même si certaines variétés de rosiers sont sensibles aux différentes maladies comme la rouille et la chlorose, il existe des traitements préventifs ou curatifs. Sinon, vous pouvez également recourir à l’usage d’insecticides naturels pour éliminer les vecteurs nuisibles à vos plantes.
Savoir bien planter ses rosiers et respecter la saisonnalité
Selon une source fiable, la meilleure période pour planter des rosiers est comprises entre la mi-novembre et la mi-mars, notamment si les racines sont nues. En outre, il est, peut-on dire, déconseillé de trop raccourcir les rosiers avant la plantation.
D’après la même source, « Avant de placer le rosier, il faut tailler les racines trop longues. Il est également conseillé de praliner le système racinaire : il suffit de le tremper jusqu’au collet dans une boue assez liquide constituée de terre argileuse, de terreau (à base de tourbe) et d’eau. Cette mixture est gorgée d’eau (l’argile et la tourbe absorbent beaucoup d’eau) et va se coller sur les parois cellulaires des racines du plant en le protégeant ainsi contre le dessèchement. »
Pour votre information, l’entreprise Couleurs Jardins proposes divers services d’aménagement paysager tels que l’installation de clôtures, de portails, la construction des terrasses, la création de jardin, etc. Disposant d’un personnel expérimenté, attentif et créatif, elle sera même de répondre à toutes vos attentes.